Les outils de communication politique

21 octobre 2025


Les acteurs politiques utilisent de nombreux outils de prospection politique. Cette pratique est particulièrement encadrée pour respecter les droits des personnes concernées. La CNIL rappelle les règles à suivre en application du RGPD et du règlement sur la transparence de la publicité politique.

Le règlement sur la transparence de la publicité politique (RPP)

Un nouveau cadre pour la communication politique

Le règlement sur la transparence de la publicité politique (RPP), en application depuis le 10 octobre 2025, prévoit des obligations supplémentaires à celles prévues par la règlementation sur la protection des données. Elles concernent notamment l’utilisation de techniques de ciblage et de diffusion de publicités à caractère politique en ligne reposant sur le traitement de données à caractère personnel.

Qu’est-ce qu’une « publicité à caractère politique » ?

Ces règles sont applicables à la « publicité à caractère politique » définie comme une publicité :

  • élaborée, placée, promue, publiée, distribuée ou diffusée, par tout moyen ;
     
  • directement ou indirectement par ou pour le compte d’un acteur politique ;
     
  • ou susceptible et conçue dans le but d'influencer le résultat d'une élection ou d'un référendum, un comportement de vote ou un processus législatif ou réglementaire.

Plusieurs critères sont pris en compte pour identifier s’il s’agit d’une « publicité à caractère politique » : l’identité de la personne à l’origine de la publicité, la forme, le contenu du message, la langue utilisée, le contexte, l’objectif, la période de diffusion, les moyens de promotion, de publication, de distribution ou de diffusion et le public ciblé.

Sont exclues de cette définition :

  • les actions de campagne électorale dans les espaces publics, par exemple les panneaux d’affichage électoraux ;
     
  • les opinions politiques exprimées dans tout média contrôlé par une rédaction chargée de vérifier, choisir et publier les contenus, comme les médias journalistiques (sauf en cas de paiement spécifique en vue de la publication d’un contenu) ;
     
  • les opinions politiques exprimées à titre personnel, par exemple, le message d’un particulier sur un réseau social.

Les différentes techniques de publicité politique

Le règlement sur la transparence de la publicité politique (RPP) distingue les différentes techniques utilisées pour faire de la publicité politique et si elles sont « en ligne » ou « hors ligne ».

  • Les techniques de publicité politique « en ligne » recouvrent les publicités diffusées grâce :
    • aux services disponibles sur Internet (page internet, réseaux sociaux, applications...) ;
       
    • aux dispositifs de communication interpersonnelle (courriels, messagerie instantanées...).
  • Les techniques de publicité politique « hors ligne » recouvrent les autres techniques, notamment les journaux, la radio ou la télévision.

Cas 1 : J’utilise des techniques de ciblage et de diffusion de publicité à caractère politique


Cas 2 : J’utilise d’autres techniques de prospection politique en ligne ou des techniques de prospection hors ligne


Règles générales applicables à tout traitement de données personnelles en matière de communication politique