Mission (3) : Anticiper et innover


Dans le cadre de son activité d’innovation et de prospective, la CNIL s’intéresse aux signaux faibles et aux sujets émergents.

anticiper

Elle participe ainsi à la constitution d’un débat de société sur les enjeux éthiques des données. Elle constitue un point de contact et de dialogue avec les écosystèmes d’innovation du numérique (chercheurs, start-up, labs).

Elle contribue au développement de solutions technologiques protectrices de la vie privée en conseillant les entreprises le plus en amont possible, dans une logique de privacy by design.

LINC, Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL

Pour contribuer aux débats sur le numérique, la CNIL a lancé LINC. Eclairages et réflexions prospectives, partages et expérimentations sont au cœur de cet espace éditorial.

Le Comité de la prospective

Afin de renforcer sa mission de veille et de réflexion prospective, la CNIL anime un comité d’experts extérieurs à la CNIL composé de 18 membres aux profils et horizons variés : sociologues, économistes, anthropologues, philosophes, entrepreneurs, chercheurs, auteurs, juristes, journalistes, etc.

Éthique et numérique

La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 a confié à la CNIL la mission de conduire une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevés par l’évolution des technologies numériques.

Prix européen CNIL - INRIA

La CNIL et Inria ont lancés un prix européen pour encourager la recherche scientifique sur la protection de la vie privée.

Les mots clés associés à cet article