Les mentions d’informations requises pour la communication politique

21 octobre 2025


Ce tableau présente les mentions obligatoires que les responsables de traitement et les éditeurs doivent rendre publiques ou transmettre à la personne concernée selon le type de publicité politique, conformément au RGPD et au règlement sur la transparence de la publicité politique.

Publicité à caractère politique

(selon les cas parraineur, prestataire ou éditeur)

Éditeurs

Information aux personnes concernées Avis de transparence public

 

Articles 11 et 12 du règlement 2024/900 :

  • une déclaration indiquant qu’il s’agit d’une publicité à caractère politique ;
  • l’identité du parraineur et de l’entité contrôlant le parraineur ;
  • l’élection, le référendum ou le processus législatif auquel l’annonce publicitaire se rattache (et si possible les liens vers les informations officielles sur les modalités de participations à l’élection ou au référendum) ;
  • un avis de informations sur le financeur ;
  • la période de publication de l’annonce ;
  • les montants cumulés et autres avantages perçus par les prestataires et l’éditeur ;
  • les informations sur l’origine publique ou privée des montants ;
  • la méthode de calcul des montants ;
  • les liens vers les répertoires européens ;
  • les informations relatives aux éventuels signalements ;
  • l’information que l’annonce a déjà fait l’objet d’une suspension ou interruption en raison d’une infraction au règlement sur la transparence de la publicité politique ;
  • la portée de l’annonce publicitaire en nombre de vues.
Impliquant le traitement-de données personnelles
Responsable de traitement (selon les cas parraineur, prestataire ou éditeur) Éditeurs
Information aux personnes concernées Avis de transparence public

Articles 13 et 14 du RGPD :

  • l’identité et coordonnées du responsable de traitement ;
  • les finalités ;
  • la du traitement de données ;
  • caractère obligatoire ou facultatif du recueil des données et conséquences pour la personne en cas de non-fourniture des données ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires des données ;
  • la durée de conservation des données ;
  • les droits des personnes concernées ;
  • les coordonnées du délégué à la protection des données de l’organisme ou d’un point de contact sur les questions de protection des données personnelles ;
  • le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Le cas échéant :

  • les intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement si le traitement est fondé sur la base légale de l’intérêt légitime ;
  • le fait que les données sont requises par la réglementation, par un contrat ou en vue de la conclusion d’un contrat ;
  • l’existence d’un transfert des données vers un pays hors Union européenne ;
  • l’existence d’une prise de décision automatisée ou d’un profilage, les informations utiles à la compréhension de l’ et de sa logique, ainsi que les conséquences pour la personne concernée ;
  • le droit au retrait du consentement à tout moment, si le base légale du traitement est le consentement des personnes ;
  • les autres droits applicables au traitement, en fonction de sa base légale : et droit à la portabilité.

Articles 11 et 12 du règlement 2024/900 :

  • une déclaration indiquant qu’il s’agit d’une publicité à caractère politique ;
  • l’identité du parraineur et de l’entité contrôlant le parraineur ;
  • l’élection, le référendum ou le processus législatif auquel l’annonce publicitaire se rattache (et si possible les liens vers les informations officielles sur les modalités de participations à l’élection ou au référendum) ;
  • un avis de informations sur le financeur ;
  • la période de publication de l’annonce ;
  • les montants cumulés et autres avantages perçus par les prestataires et l’éditeur ;
  • les informations sur l’origine publique ou privée des montants ;
  • la méthode de calcul des montants ;
  • les liens vers les répertoires européens ;
  • les informations relatives aux éventuels signalements ;
  • l’information que l’annonce a déjà fait l’objet d’une suspension ou interruption en raison d’une infraction au règlement sur la transparence de la publicité politique ;
  • la portée de l’annonce publicitaire en nombre de vues.
Impliquant le traitement-de données personnelles et l'utilisation de techniques de ciblage ou de diffusion d'annonce à caractère politique
Responsable de traitement (selon les cas parraineur, prestataire ou éditeur) Éditeurs
Information aux personnes concernées Avis de transparence public

Articles 13 et 14 du RGPD :

  • l’identité et coordonnées du responsable de traitement ;
  • les finalités ;
  • la base légale du traitement de données ;
  • caractère obligatoire ou facultatif du recueil des données et conséquences pour la personne en cas de non-fourniture des données ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires des données ;
  • la durée de conservation des données ; les droits des personnes concernées ;
  • les coordonnées du délégué à la protection des données de l’organisme, ou d’un point de contact sur les questions de protection des données personnelles ;
  • le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Le cas échéant :

  • les intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement si le traitement est fondé sur la base légale de l’intérêt légitime ;
  • le fait que les données sont requises par la réglementation, par un contrat ou en vue de la conclusion d’un contrat ;
  • l’existence d’un transfert des données vers un pays hors Union européenne ;
  • l’existence d’une prise de décision automatisée ou d’un profilage, les informations utiles à la compréhension de l’algorithme et de sa logique, ainsi que les conséquences pour la personne concernée ;
  • le droit au retrait du consentement à tout moment, si le base légale du traitement est le consentement des personnes ;
  • les autres droits applicables au traitement, en fonction de sa base légale : droit d’opposition et droit à la portabilité.

Article 19 du règlement 2024/900 :

  • des informations supplémentaires pour permettre à la personne concernée de comprendre la logique sous-jacente et les principaux paramètres des techniques employées (ciblage ou diffusion), (y compris l’utilisation d’un système d'intelligence artificielle) ;
  • les groupes spécifiques de destinataires ciblés, (y compris les paramètres utilisés pour déterminer les personnes auxquelles la publicité est diffusée) ;
  • les catégories de données à caractère personnel utilisées pour les techniques de ciblage ou les techniques de diffusion d'annonces publicitaires ;
  • les objectifs, les mécanismes et la logique de ciblage, y compris les paramètres d'inclusion et d'exclusion, et les raisons du choix de ces paramètres ;
  • des informations utiles sur l'utilisation de systèmes d' dans le ciblage ou la diffusion d'annonces publicitaires à caractère politique ;
  • la période de diffusion de l'annonce publicitaire à caractère politique et le nombre de personnes auxquelles l'annonce publicitaire est diffusée ;
  • un lien vers les informations sur les techniques utilisées, ou une indication claire de l'endroit où il est possible de les consulter aisément.

Articles 11 et 12 du règlement 2024/900 :

  • une déclaration indiquant qu’il s’agit d’une publicité à caractère politique ;
  • l’identité du parraineur et de l’entité contrôlant le parraineur ;
  • l’élection, le référendum ou le processus législatif auquel l’annonce publicitaire se rattache (et si possible les liens vers les informations officielles sur les modalités de participations à l’élection ou au référendum) ;
  • un avis de informations sur le financeur ;
  • la période de publication de l’annonce ;
  • les montants cumulés et autres avantages perçus par les prestataires et l’éditeur ;
  • les informations sur l’origine publique ou privée des montants ;
  • la méthode de calcul des montants ;
  • les liens vers les répertoires européens ;
  • les informations relatives aux éventuels signalements ;
  • l’information que l’annonce a déjà fait l’objet d’une suspension ou interruption en raison d’une infraction au règlement sur la transparence de la publicité politique ;
  • la portée de l’annonce publicitaire en nombre de vues.