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Une banque doit-elle me dire pourquoi elle refuse de m'accorder un crédit ?

En principe, non.

Un établissement de crédit (banque, sociétés financière) a toute liberté pour accorder ou non un crédit, sous réserve que le refus ne soit pas basé sur une discrimination interdite par la loi (couleur de peau, orientation sexuelle, etc.). Aucun texte ne lui impose de vous donner le motif de son refus.

Lorsque vous faites une demande de prêt, l'établissement examine vos capacités de remboursement à partir des informations que vous avez fournies : âge, situation matrimoniale, activité professionnelle, revenus et charges, fonctionnement de votre compte bancaire, etc.

Cette évaluation prend la forme d'une note appelée "score". 

Vous pouvez demander à connaître votre score ainsi que les notes maximales et minimales pour obtenir le crédit, mais cela ne vous permettra pas nécessairement de connaître la raison précise du refus. 

En revanche, si votre banque vous refuse un crédit parce que vous figurez dans fichier d'incidents de paiement (FICP, FCC), elle doit vous en informer
 

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