Enseignant : comment utiliser un système d’IA dans le cadre de vos missions ?

20 juin 2025

L’intelligence artificielle, en particulier l’IA générative comme ChatGPT, Le Chat ou Midjourney, pourrait transformer les pratiques pédagogiques. La CNIL propose des conseils et des bonnes pratiques pour accompagner les enseignants dans l’usage de ces outils.

Les cas d’usage dans l’éducation

Les cas d’usage recourant aux technologies d’IA dans l’éducation sont nombreux et hétérogènes et s’articulent généralement autour de trois axes :

  • L’utilisation par les enseignants, et plus largement l’équipe pédagogique, pour leurs tâches pédagogiques courantes (correction de copie, préparation des cours adaptés ou d’exercices, détection de contenu généré par IA, évaluation des élèves, orchestration de la salle de classe, surveillance des examens à distance, suivi des apprentissages via un tableau de bord, etc.).
     
  • L’utilisation par les élèves, à la demande des services de l’éducation nationale, en dehors ou au sein de la classe (aide aux devoirs, à la lecture, adaptation à des besoins éducatifs particuliers, etc.).
     
  • Et, éventuellement, le pilotage des institutions scolaires (sécurité des écoles, usages administratifs, planification, etc.).
Pour aller plus loin : Intelligence artificielle et éducation – Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques, janvier 2024, Ministère de l’éducation nationale

Systèmes d’IA : de quoi parle-t-on ?

Le Parlement européen a défini l’intelligence artificielle comme tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ». Le système d’IA est par ailleurs défini dans le Règlement européen sur l’IA comme un « système automatisé […] conçu pour fonctionner à différents niveaux d’autonomie et pouvant faire preuve d’une capacité d’adaptation après son déploiement, et qui, pour des objectifs explicites ou implicites, déduit, à partir des entrées qu’il reçoit, la manière de générer des sorties telles que des prédictions, du contenu, des recommandations ou des décisions qui peuvent influencer les environnements physiques ou virtuels ».

De manière plus technique, l’intelligence artificielle est un procédé logique et automatisé reposant généralement sur un algorithme et en mesure de réaliser des tâches bien définies. Depuis 2023, c’est l’IA générative qui est au cœur des discussions : cette catégorie d’IA bien spécifique permet la génération de textes, d’images ou vidéos sur la base d’invites (ou prompts) proposées par l’utilisateur.

Les questions-réponses suivantes sont dédiées aux cadres scolaires et de l’enseignement, il peut donc s’agir notamment d’agents conversationnels (par exemple de chatbots) qui vont proposer des interactions individualisées, de services numériques qui vont générer des contenus d’enseignement à la demande de l’utilisateur (par exemple des exercices, des vidéos), ou encore d’autres services numériques (par exemple un outil d’évaluation des élèves).

À qui s’adresse cette FAQ ?

Cette FAQ s’adresse aux enseignants qui souhaiteraient utiliser des systèmes d’IA dans un cadre pédagogique. Elle a vocation à apporter de premières réponses pour une mise en œuvre opérationnelle de ces systèmes en conformité avec le droit à la protection des données et dans le respect des droits et libertés des élèves et des enseignants. Cette FAQ pourra, à titre d’information, intéresser d’autres acteurs de la communauté éducative.

En complément, une fiche destinée aux responsables de traitement est disponible.

 

Puis-je utiliser un système d’IA dans le cadre de mes missions pédagogiques ?


Comment choisir un système d’IA conforme à la réglementation sur la protection des données ?


Une fois choisi, comment utiliser un système d’IA en classe tout en protégeant les données personnelles de mes élèves ?


Comment utiliser l’outil pour mon travail d’enseignant (préparation des supports de cours ou d’examen, corrections, évaluation des élèves, détection de fraudes…) ?