L’outil PIA mis à jour pour accompagner l’entrée en application du RGPD

31 mai 2018

Soucieuse d’accompagner activement les responsables de traitement dans leur démarche de conformité et suite à l’entrée en application du RGPD, la CNIL publie une nouvelle version de son logiciel PIA pour le rendre encore plus complet et efficace.  

PIA v2

Le logiciel PIA est enrichi de nouvelles fonctionnalités rendant l’analyse d’impact sur la protection des données plus actionnable et permettant une meilleure collaboration entre les parties prenantes. Les nouveautés portent notamment sur la génération du rapport de l’analyse et sur le workflow de l’outil :

  • un système de filtrage des éléments à afficher dans le rapport a été ajouté ;
  • les visuels de l’analyse (vue d’ensemble des risques, cartographies des risques et vue d’ensemble du plan d’action) sont maintenant intégrés au rapport de l’analyse d’impact et peuvent être téléchargés séparément ;
  • le plan d’action peut être téléchargé au format csv afin de suivre facilement sa mise en œuvre ou l’intégrer aux processus existants de gestion de projets en interne ;
  • des modifications ont été apportées au workflow, accompagnées d’informations à l’adresse de l’utilisateur, afin d’expliciter la logique de la méthode PIA mise en œuvre dans l’outil.  

En outre, la communauté est toujours autant engagée dans l’amélioration de l’outil par des contributions de traduction de l’outil et de ses contenus, le développement de nouvelles fonctionnalités ou les retours utilisateurs. L’outil dispose désormais de 14 langues (français, anglais, italien, allemand, polonais, hongrois, finnois, norvégien, espagnol, tchèque, néerlandais, portugais, roumain et grec) dont six d’entre elles ont été révisées par les Autorités de Protection bavaroise, italienne, finlandaise, hongroise, polonaise et norvégienne. Ce logiciel est donc aussi précurseur d’une nouvelle forme de collaboration entre les autorités européennes autour d’un outillage pratique de la règlementation.

Les bugs suivants ont été corrigés dans cette version 1.6.3 :

  • correction apportée au niveau du bouton de téléchargement des pièce-jointes ;
  • correction de l’affichage des contenus sur la page du rapport PIA ;
  • correction de l’activation de la page avis du DPD et des personnes concernées ;
  • correction de la gestion de l’exemple de PIA dans le menu ;
  • correction de l’exemple de PIA non fonctionnel en version client/serveur ;
  • correction du workflow lors du retour en mode d’édition du PIA ;
  • correction des erreurs de changement de statut des sections ;
  • optimisation diverse du code (amélioration des performances, etc.).

Vous pouvez télécharger la nouvelle version de l’outil PIA à partir de la page de l’outil PIA. Si vous rencontrez des problèmes en utilisant cette version de l’outil, nous vous invitons à consulter l’aide utilisateur disponible dans le logiciel, la FAQ  de l’outil ou à nous contacter en utilisant ce formulaire. Il vous est aussi possible de participer directement à l’amélioration de l’outil en contribuant librement sur la plateforme Github.

Pour savoir si vous devez envoyer votre PIA à la CNIL et savoir comment faire, veuillez consulter cette page.

Les mots clés associés à cet article