Cybermoi/s 2022 : la CNIL se mobilise contre les rançongiciels

04 octobre 2022

Professionnels comme particuliers, nul n’est à l’abri des cyberattaques. Pour y faire face, la campagne de sensibilisation du Cybermoi/s donne les clés pour mieux comprendre et prévenir les menaces liées à ces attaques, notamment par hameçonnage et rançongiciels.
 

Cybermois 2021 - Actualité

Rançongiciels : une menace qui explose

Les rançongiciels sont des programmes malveillants permettant aux attaquants de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur ou d’un système d’information. Ils rendent la consultation ou l’utilisation des données impossibles, sans le paiement d’une rançon. Bien souvent, les entreprises touchées par ces attaques refusent ou sont dans l’incapacité de payer cette rançon et voient alors les données détenues par les pirates être diffusées sur Internet. Cette menace, qui existe depuis plusieurs années déjà, a augmenté ces derniers mois.

43%

des notifications reçues par la CNIL en 2021 concernent une attaque par rançongiciel.

 

Ces incidents peuvent avoir un impact important pour les personnes ou pour les sociétés touchées.
Pour s’en prémunir, la CNIL propose de nombreuses ressources destinées aux particuliers et aux professionnels pour protéger les données personnelles de ce type d’attaques.

Elle propose également des conseils pour configurer sa messagerie et ainsi mieux se protéger contre l’hameçonnage et les rançongiciels.


Assistez aux webinaires de la CNIL sur les mots de passe et la sécurité des systèmes d’IA

Webinaires gratuits et ouverts à tous

Webinaire sur les mots de passe

Le 18 octobre 2022 à 12 h

Le mot de passe reste la méthode d’authentification la plus répandue. À la suite d'une consultation publique, la CNIL met à jour sa recommandation de 2017 sur les mots de passe pour tenir compte de l’évolution des connaissances et permettre aux organismes de garantir un niveau de sécurité minimal.
Ce webinaire vous présentera les principaux changements de cette nouvelle version de la recommandation.

Le webinaire est complet

Webinaire sur la sécurité des systèmes d’IA

Le 21 octobre 2022 à 12 h

Les systèmes d’IA engendrent des risques de sécurité spécifiques en comparaison à des systèmes d’information classiques. Les nouvelles capacités d’apprentissage automatique (machine learning) augmentent la surface d’attaque de ces systèmes, en introduisant de nombreuses et nouvelles vulnérabilités. Comment envisager les attaques et défaillances possibles de son système d’IA en pratique et quelles mesures mettre en œuvre pour les limiter ?

Le webinaire est complet

Cybermois 2022.jpg

À propos du Cybermoi/s

Le Cybermoi/s, un évènement organisé tous les ans durant tout le mois d’octobre par l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr, est l’occasion de rappeler les règles et les bonnes pratiques au travers, notamment, de campagnes de sensibilisation ou de webinaires. De nombreux acteurs publics et associatifs se mobilisent ainsi en France pour proposer un programme ambitieux et pédagogique accessible à tous.

Les mots clés associés à cet article