La CNIL présente son nouveau Livre blanc sur les données et moyens de paiement le 6 octobre 2021

22 septembre 2021

Moyens de paiement : quels défis pour la protection des données ? Afin d’éclairer le public sur ces enjeux et anticiper les transformations à venir, la CNIL présente son nouveau Livre blanc « Quand la confiance paie », lors d’un évènement en ligne gratuit et ouvert à tous le mercredi 6 octobre 2021 à 16 h 30.  

Livre blanc 2 - Moyens de paiement - Couverture

Des transformations économiques face aux enjeux pour la vie privée

Recours accru au paiement sans contact, recul de l’usage des espèces, euro numérique, transferts entre particuliers… Dans l’univers des moyens de paiement, des transformations significatives sont à l’œuvre.

Si les enjeux économiques sont considérables, le recours à tel ou tel moyen de paiement soulève d’importantes questions en matière d’anonymat et de protection des données personnelles. Les données de paiement (données d’achat, financières, contextuelles) peuvent, en effet, permettre de tracer des activités personnelles ou de cerner les comportements des individus.

Un nouveau livre blanc pour comprendre, accompagner et anticiper

Dans le contexte d’innovation rapide que connaît le domaine des paiements, la présentation du Livre blanc Quand la confiance paie : les moyens de paiement d’aujourd’hui et de demain au défi de la protection des données, sera l’occasion de revenir sur les principaux enjeux économiques, juridiques et sociétaux de ce sujet.

La CNIL présentera sa position sur ce sujet pour éclairer les personnes concernées et le débat public, ainsi qu’une feuille de route de sa stratégie d’accompagnement. Elle illustrera le choix d’un dialogue étroit entre les parties prenantes privées et les régulateurs concernés par ce sujet.

Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL, introduira les débats, accompagnée d’Aymeric Pontvianne, conseiller « finance et innovation » à la CNIL et responsable de ce projet.

La présentation sera suivie d’une table ronde de grands témoins spécialistes de ce sujet et représentant une diversité de points de vue : 

Maurice Blanchard, président de l’Association du Paiement, représentant les prestataires des services de paiement ;

Nicolas Péligry, adjoint à la directrice des infrastructures, de l’innovation et des paiements à la Banque de France ;

David Bounie, professeur d’économie et directeur du département Sciences économiques et sociales de Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris ;

Alain Clot, président-fondateur de l’association France FinTech.

Les mots clés associés à cet article