Comprendre vos droits


Participer à un concours, demander une carte de fidélité, remplir un formulaire sur internet, ou simplement poster sur les réseaux sociaux, nous transmettons très souvent des données personnelles à des organismes. Grâce à la loi Informatique et Libertés, vous bénéficiez de droits spécifiques que vous pouvez - dans la plupart des cas - faire valoir vous-mêmes. 

Le droit d'accès

Vous pouvez demander directement au responsable d'un fichier s'il détient des informations sur vous, et demander à ce que l’on vous communique l’intégralité de ces données.

Le droit de rectification

Vous pouvez demander la rectification des informations inexactes vous concernant. Le droit de rectification complète le droit d’accès. 

Le droit d'opposition

Vous pouvez vous opposer, pour des motifs légitimes, à figurer dans un fichier. Vous pouvez vous opposer à ce que les données vous concernant soient diffusées, transmises ou conservées.

Le droit au déréférencement

Vous pouvez saisir les moteurs de recherche de demandes de déréférencement d’une page web associée à votre nom et prénom.

Le droit d'accès aux fichiers de police, de gendarmerie, de renseignement, FICOBA

Lorsque vous ne pouvez pas demander directement  aux services de police, de gendarmerie ou de renseignement, ou à l’administration fiscale d'accéder aux données qui vous concernent, le droit d'accès s'exerce de manière indirecte par ...

Plus de droits pour vos données !

6 dessins pour mieux comprendre les avancées du futur règlement européen pour les citoyens !

Les documents associés à cette thématique