Le recensement de la population en questions
13 janvier 2026
Le recensement de la population vivant en France commence le 15 janvier 2026. La CNIL répond à vos questions concernant cette grande enquête.
Qui se charge du recensement ?
Seul l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui est chargé par la loi de le réaliser en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement de la population. L’Insee l’organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte sur le terrain.
Le recensement a lieu chaque année et est organisé différemment selon la taille des communes.
Qui est concerné par le recensement ?
Les habitants ne sont pas tous interrogés la même année :
- les habitants des communes de moins de 10 000 habitants sont tous recensés une fois tous les cinq ans ;
- les habitants des communes de 10 000 habitants ou plus font l’objet d’un recensement tous les ans, mais seulement sur 8 % de leurs logements : cet échantillon change tous les ans pendant cinq ans. La population totale de la commune est alors estimée à partir de cet échantillon de 40 % de la population.
En 2026, l’enquête aura lieu :
- dans les communes de moins de 10 000 habitants :
- du 15 janvier au 14 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane ;
- du 29 janvier au 28 février à La Réunion ;
- dans les communes de 10 000 habitants ou plus :
- du 15 janvier au 21 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane ;
- du 29 janvier au 7 mars à La Réunion.
- Un recensement exhaustif se déroulera à Mayotte du 27 novembre 2025 au 10 janvier 2026.
À quoi sert le recensement de la population ?
Les résultats du recensement constituent une aide essentielle pour la prise de décision en matière de politiques publiques. Il permet de :
- Connaître la population française et de chaque commune : le recensement permet d’estimer combien de personnes vivent en France et d'établir la population de référence de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population, en particulier son état civil (sexe, date et lieu de naissance, nationalité(s), situation conjugale), sa scolarité en cours, son lieu de résidence au 1er janvier de l’année précédente, le lieu de naissance de ses parents, ses éventuelles limitations d’activités à cause d’un problème de santé, son diplôme le plus élevé obtenu, son lieu de travail, son mode de déplacement domicile-travail, sa pratique du télétravail, sa situation professionnelle et sa profession le cas échéant.
Le site de l’Insee publie des résultats statistiques suite aux recensements.
- Définir les moyens de fonctionnement des communes : de ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes. Le calcul de la DGF (dotation globale de fonctionnement) repose en grande partie sur la population totale des communes. Par ailleurs, plus de 350 textes réglementaires font référence aux chiffres de population, dans de nombreux domaines : nombre d'élus au conseil municipal, détermination du mode de scrutin, nombre de pharmacies, réglementation sur l’hébergement d’urgence, etc.
- Prendre des décisions adaptées pour la collectivité : la connaissance de ces statistiques est aussi un des éléments qui permettent de préparer les décisions publiques, notamment toutes celles relatives aux équipements collectifs nécessaires (logements, petite enfance, personnes âgées, moyens de transports, etc.).
Comment se déroule un recensement ?
Avant la collecte
La commune recrute les agents recenseurs, découpe son territoire en zones de collecte, organise les aspects matériels et logistiques, met en œuvre la communication locale à destination des habitants. Elle est conseillée par un superviseur de l’Insee qui lui est dédié.
Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, le répertoire des immeubles localisés (RIL), qui regroupe toutes les adresses d’habitation de la commune avec leur nombre de logements, est mis à jour en continu, en étroite collaboration entre l’Insee et les communes.
L’Insee forme le personnel de la commune concernée par l’enquête et participe à la formation des agents recenseurs.
Pendant la collecte (de janvier à mars)
La collecte des enquêtes annuelles de recensement commence le 3ème jeudi de janvier en France métropolitaine, dans les Antilles et en Guyane, et le jeudi deux semaines après à la Réunion. Elle dure quatre semaines dans les communes de moins de 10 000 habitants et cinq semaines dans les communes de 10 000 habitants ou plus.
Vous avez deux moyens de répondre au recensement :
- Vous pouvez répondre sur Internet : il s’agit de la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Vous pouvez ainsi répondre au questionnaire en ligne.
- Si vous ne pouvez pas répondre sur Internet, les agents recenseurs vous distribuent des questionnaires papier : une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
La commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements à recenser.
Les acteurs de la collecte (Insee, communes, agents recenseurs) sont tenus par la loi de respecter la confidentialité des données recueillies. Les informations collectées sont gardées secrètes et ne sont destinées qu’à l’Insee pour établir des statistiques anonymes.
Après la collecte
Le maire signe le récapitulatif des résultats de l’enquête.
La commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee. Les réponses saisies sur Internet arrivent directement à l’Insee.
L’Insee procède à la vérification des données collectées, les saisit, effectue les traitements statistiques nécessaires et valide les résultats. Les chiffres de population de référence sont authentifiés chaque année par décret en décembre. Les résultats sociodémographiques sont également actualisés chaque année et diffusés début juillet. Toutes ces informations sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee, pour tous les échelons administratifs et de nombreux zonages d’intérêt.
Que faire si je ne souhaite pas remettre mes questionnaires à l'agent recenseur ?
Vous pouvez opter pour la réponse par Internet, entièrement sécurisée.
Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas répondre via le questionnaire internet, vous pouvez transmettre les questionnaires directement à la direction régionale de l’Insee dont l’adresse est disponible via le site service-public.fr ou sur le site de l’Insee.
Répondre au recensement est-il obligatoire ?
Oui.
La loi du 7 juin 1951 modifiée sur la statistique publique impose l'obligation de répondre aux questionnaires du recensement. La loi prévoit une amende en cas de refus de répondre ou de réponses sciemment inexactes.
Cependant, certaines questions sont facultatives et clairement identifiées comme telles dans les questionnaires : sur ces questions, vous êtes libre d’y répondre ou non.
En contrepartie de cette obligation, L’Insee assure la confidentialité des informations. Il est le seul de toutes les informations recueillies et ne peut les communiquer à quiconque pendant un délai de 75 ans. Les questionnaires du recensement ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Ils sont destinés à l’Insee et serviront à l'élaboration de statistiques ou à des travaux de recherche.
La loi prévoit en effet la possibilité pour les chercheurs de présenter une demande d’accès à certaines données confidentielles, sous le contrôle du Conseil national de l’information statistique et de la CNIL.
Alors que les statistiques réalisées par l'Insee sont anonymes, pourquoi le bulletin individuel que l'on doit remplir est-il nominatif ?
Le bulletin individuel comporte effectivement le nom et le prénom de la personne ainsi que des questions sur son âge, son niveau d'études, ses dates et lieu de naissance, son activité professionnelle, etc.
Votre nom, prénom(s) et vos adresses sont nécessaires afin de vérifier qu’il n’y a ni oubli ni doublon dans les données du recensement. Les noms et prénoms seront supprimés des fichiers de l’Insee au plus tard le 31 décembre 2027.
Le caractère nominatif des documents a aussi pour objet de vous permettre d'exercer votre droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Enfin, le bulletin individuel permet de constituer l'échantillon démographique permanent (EDP) conservé par l'Insee afin de réaliser d'autres enquêtes sur une partie de la population.
Pourquoi recueillir le nom et l'adresse de l'employeur ?
Ces données permettent de déterminer précisément le secteur économique dans lequel travaille la personne. L'adresse est utile pour calculer les déplacements domicile-travail et ainsi aider à la prise de décisions en matière de politique publique de transports et d'équipements.
L’Insee réalisant le recensement en partenariat avec les communes, le maire peut-il utiliser les informations ainsi collectées ?
Non.
Les communes n'ont pas le droit de conserver et d'utiliser pour leur propre compte les informations du recensement. Les partis politiques et candidats ne peuvent pas non plus utiliser ces informations. Il n’est pas possible de distribuer, à l’occasion de la collecte, des formulaires destinés à créer ou mettre à jour des fichiers municipaux. Sur ce point, la CNIL est très vigilante et peut procéder à des contrôles pendant le déroulement du recensement. L’Insee procède également à des vérifications sur ce point.