Ces 5 réflexes qui sécurisent votre paiement en ligne

10 novembre 2016

Cadeaux de Noël, billets de trains, les achats en ligne n’ont plus de secret pour vous ? Restez vigilants ! Voici 5 conseils pour réduire significativement le risque de vous faire pirater à votre insu. 

Achat en ligne
  1. Ne jamais acheter en ligne depuis un Wi-Fi public

 wifi

 

Il est fortement déconseillé de se connecter sur son site bancaire ou sur un site de paiement connecté via un wifi public ou le wifi d'un hôtel. Parmi les risques ; un éventuel pirate peut saisir l'occasion d'un WiFi mal chiffré pour installer un logiciel malveillant sur votre terminal ou intercepter certaines de vos données.

  1. Méfiez-vous des (sites) inconnus !

site confiance
 

Attention aux faux-sites ! Avant d’acheter, renseignez-vous systématiquement sur la réputation du site et privilégiez les achats sur les sites reconnus (lisez les notes/avis de consommateurs, méfiez-vous des sites qui proposent un prix nettement plus bas que ses homologues …).

  1. Canal de paiement non chiffré, fuyez …

3 canal non chiffre
 

Au moment du paiement, entrez uniquement vos coordonnées bancaires sur un formulaire qui comprend une sécurisation HTTPS (un petit cadenas est visible dans la barre d’adresse de votre navigateur). D’une manière générale, ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire ainsi que le cryptogramme visuel (trigramme) par téléphone, par mail ou via un canal non-sécurisé spécialement pour cet usage.

Dans tous les cas, un commerçant en ligne ne peut vous demander la transmission d'une copie de la carte de paiement même si le cryptogramme visuel et une partie des numéros sont masqués.

  1. Privilégiez la sécurité au gain de temps …

4 gain de temps
 

Il est préférable de ne pas enregistrer votre carte sur une application smartphone. La CNIL recommande la non-conservation des données relatives à la carte de paiement sur l’application ou dans le navigateur des clients dans la mesure où ces terminaux ne sont pas nécessairement conçus pour garantir une sécurité optimale des données bancaires.

  1. Activez le double verrou !

double verrou
 

Mettez en place une double sécurité de paiement proposée par votre banque. Elle peut se matérialiser par un code secret demandé juste après un paiement. Celui-ci peut vous être envoyé par SMS, par mail, par téléphone, le code SMS étant le plus souvent utilisé.

A savoir : le dispositif 3D Secure pour les cartes Visa et Mastercard n’est pas mis en œuvre sur tous les sites marchands.

Trop tard ?

Vous avez la possibilité de contacter votre banquier pour demander le remboursement des opérations frauduleuses ou demander l’attribution d’une nouvelle carte bancaire. En cas de contestation par le titulaire de la carte dans un délai de 15 mois après la transaction, le commerçant se verra retirer par sa banque le montant qu’il avait perçu.

Vous pouvez contacter le centre national d’opposition au  0825 39 39 39 (0,34 € par minute). Ce numéro permet de faire immédiatement opposition à sa carte bancaire, notamment en cas de vol ou de perte.
Depuis l'étranger, composez le +33 442 605 303. Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

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