Laurène Assailly reçoit le premier prix CNIL/EHESS pour sa recherche sur la régulation des données de santé
Lors de la journée de recherche sur la vie privée, le 1er juillet 2025, Laurène Assailly a reçu le premier prix CNIL/EHESS pour sa thèse sur la régulation des données de santé, mettant en lumière les enjeux politiques liés à leur valorisation à l’ère du RGPD.

Mardi 1er juillet, le président de l’EHESS, Romain HURET, a remis à Laurène ASSAILLY le prix CNIL / EHESS qui récompense sa recherche en sciences sociales sur la vie privée. Le prix a été remis à l’occasion de la journée de recherche sur la vie privée (Privacy Research Day) organisée par la CNIL, en présence de Fabien TARISSAN, membre du Collège de la CNIL et chercheur au CNRS.
Ce premier prix commun renforce la coopération déjà très fructueuse entre la CNIL et l'EHESS. Il a été décerné par un jury international et indépendant composé de chercheurs en sciences sociales (composition du Jury en infra).
Laurène ASSAILLY est docteure en science politique au laboratoire SAGE et ATER à Sciences Po Strasbourg. Elle a récemment soutenu sa thèse intitulée « La santé des données : enquête sur un travail hospitalier de production, de contrôle et de mise en accès de données de santé face aux stratégies d'action publique pour les valoriser », sous la direction d’Hélène MICHEL et de Erik-André SAULEAU.
Ses recherches portent sur le travail de production des données hospitalières et les stratégies de réutilisations des données cliniques pour la recherche dans les hôpitaux. Sa thèse montre comment des politiques publiques de valorisation de ces données sont mises en place depuis une dizaine d'année et la dimension politique de mesures présentées comme techniques. Cette recherche est profondément liée aux missions de la CNIL et correspond à de nombreux cas complexes qu'elle traite. Le texte récompensé (chapitre 6 de la thèse) propose une comparaison remarquablement originale entre le RGPD et la régulation REACH sur les produits chimiques, qui nuance les discours de « nouveauté » dans le traitement juridique des données de santé. Ce faisant, cette recherche fournit des éclairages cruciaux sur l'évolution du paysage de la protection et du partage des données, en particulier sur des initiatives telles que l'Espace européen des données de santé (European Health Data Space).
Le Jury a également tenu à distinguer les lauréats arrivés 2ème et 3ème de ce prix :
- Hiba LAABADLI, co-autrice de l'article intitulé « I Deleted It After the Overturn of Roe v. Wade », avec Jessie Cao, Chase Mathis, Rebecca Stern et Pardir Emami-Naeini
- Kyle BEADLE, co-auteur de « A Privacy Framework for Security Research Using Social Media Data », avec Kieron Ivy Turk, Aliai Eusebi, Mindy Tran, Marilyne Ordekian, Enrico Mariconti, Yixin Zou et Marie Vasek.
Félicitations aux lauréates et lauréat !
Les membres du jury :
- Mehdi Arfaoui (CNIL/EHESS) ;
- Christelle Aubert-Hassouni (Paris School of Business) ;
- Céline Borelle (EHESS/SENSE-Orange Labs) ;
- Yann Bruna (Université Paris-Nanterre) ;
- Antoine Courmont (Université Gustave Eiffel) ;
- Gaël Depoorter (Avignon Université) ;
- Yann Ferguson (INRIA) ;
- Camille Girard-Chanudet (EHESS/CNAM) ;
- Francesca Musiani (CIS/CNRS) ;
- Cécile Méadel (Panthéon-Assas Université) ;
- Kevin Mellet (Sciences Po) ;
- Valérie Peugeot (Sciences Po) ;
- Julien Rossi (Université Paris 8) ;
- Camille Roth (EHESS/CNRS) ;
- Ido Sivan-Sevilla (University of Maryland) ;
- Luke Stark (FIMS/Werster University).
Pour approfondir
- Le prix CNIL/EHESS - LINC
- Partenariat entre la CNIL et l’EHESS : 4 axes de collaborations scientifiques et une école d’automne sur l’interconnexion
- « Politiques des connexions : enquête sur les données (personnelles) en transit », première école d'automne de l'EHESS et la Cnil - EHESS
- Journée d’études EHESS/CNIL : Recherches sur les enjeux éthiques et la régulation de l'intelligence artificielle - EHESS