Prenez date : air2022, le lundi 7 novembre de 14 h à 18 h à la CNIL et sur les réseaux sociaux

05 août 2022

La loi pour une République numérique de 2016 a confié à la CNIL la mission de conduire une réflexion sur les questions de société et les enjeux éthiques soulevés par l’évolution des technologies numériques. La CNIL a le plaisir de vous inviter à son prochain évènement de réflexion éthique intitulé « avenirs, innovations et révolutions » (air), qui portera cette année sur les Edtech et les usages numériques dans l’éducation, le lundi 7 novembre de 14 h à 18 h à la CNIL et sur les réseaux sociaux.

À l’école, le numérique bouleverse la manière d’apprendre et d’enseigner. En classe, aujourd’hui, il est possible de s’entraîner à former les lettres avec ses doigts, comme Maria Montessori le préconisait au début du 20e siècle. Autrefois les enfants passaient minutieusement leur index sur une surface sablée, désormais ils s’entraînent sur un écran. Les logiciels de 2022 permettent à l’élève de savoir immédiatement si son geste est correct, et à l’enseignant de suivre l’évolution de la classe et proposer, à chacun, un niveau d’exercice adapté à ses capacités. En dehors de la classe, les enfants, interconnectés, échangent, entre eux, et avec le reste du monde. Leurs pratiques ont modifié leur façon d’appréhender la réalité, de la lire et de la comprendre.

Parallèlement, les EdTech, nouveaux acteurs apparus dans le cercle éducatif, s’inspirent et s’inscrivent dans le sillage de cette évolution des pratiques. Ces éditeurs de logiciels et de ressources numériques interactives collectent, stockent, analysent, permettent la visualisation, le partage et l’interopérabilité des données et traces d’apprentissage. Français ou étrangers, les opérateurs économiques disposent d’un vivier considérable de données scolaires et personnelles de mineurs.

Pour autant, les données scolaires ne sont pas des données comme les autres, elles concernent principalement des mineurs et sont révélatrices de nombreuses informations sur leur vie privée. De ce fait, une vigilance particulière s’impose. État, Edtech, éducateurs et familles ont tous un rôle à jouer dans la recherche d’une conciliation entre valorisation des données et respect des droits et libertés des enfants. Au-delà des enjeux de souveraineté ou économiques, une réflexion doit être menée sur les innovations présentes et à venir portées par l’IA et les algorithmes et sur le possible apport des outils numériques dans la résorption des inégalités entre élèves.

En rassemblant des expertises terrain, politiques et scientifiques, l’évènement air2022 propose une réflexion prospective pour appréhender la question du développement du numérique dans l’éducation et ses conséquences éthiques sur l’évolution du modèle éducatif français.

Le programme et les intervenants seront communiqués à partir de septembre sur le site de la CNIL.

air2022 - le 7 novembre de 14 h à 18 h à la CNIL et sur les réseaux sociaux