Quelques ressources utiles et accessibles à tous pour comprendre l’intelligence artificielle (IA)

05 avril 2022

Comment fonctionne l’intelligence artificielle ? Comment la démystifier et appréhender ses enjeux ? La CNIL propose une sélection de quelques livres, films ou ressources en ligne pour les curieux.

IA - ressources utiles et accessibles pour comprendre

Se documenter sur l’IA, son histoire et ses principes

Carbone et Silicium - Mathieu Bablet

Carbone & Silicium

Mathieu Bablet - Ankama, 2020

Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...

 

Intelligence artificielle, miroir de nos vies

Intelligences Artificielles, miroir de nos vies

FibreTigre, Héloïse Chochois et Arnold Zéphir - Delcourt, 2019

Elles trient les photos de votre iPhone, optimisent les placements des vélibs, détectent des terroristes : ce sont les intelligences artificielles. Un récit passionnant sur les réalités et les illusions de la conscience. Dans un futur très proche se tient un show télévisé d'improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c'est Yurie, une intelligence artificielle. Ses deux programmeurs reviennent sur l'histoire et les balbutiements de leur création, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les idées approximatives pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie qui nous fascine tant.

 

lntelligence artificielle - fantasmes et réalites

L'Intelligence artificielle - Fantasmes et réalités

Jean-Noël Lafargue et Marion Montaigne - Editions Lombard, 2016

Jamais une science n'aura fait autant débat : alors que les « transhumanistes » comptent sur l'intelligence artificielle pour sauver l'espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l'avènement d'une entité informatique intelligente signera la perte de l'humanité ! Cette bande dessinée se penche à la fois sur l'histoire, la réalité et le fantasme de l'intelligence artificielle.

 

 

Les défis de l'intelligence artificielle

Les défis de l'intelligence artificielle - un reporter dans les labos de recherche

Jérémie Dres - First, 2021

Jérémie Dres, reporter et auteur de BD, part à la rencontre des chercheu-res d'Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, qui lui livreront leurs dernières découvertes et partageront avec lui l'avancée de leurs travaux. Voitures autonomes, imagerie médicale, protection des données sur le web, robots collaboratifs, vous découvrirez l'étendue de la recherche française dans le domaine artificielle et des projets aussi passionnants qu'étonnants.

Pour commencer

Algorithmes - La bombe à retardement de Cathy O'Neil

Algorithmes - La bombe à retardement

Cathy O’Neil - Les Arènes, 2018

Qui choisit votre université ? Qui vous accorde un crédit, une assurance, et sélectionne vos professeurs ? Qui influence votre vote aux élections ? Ce sont des formules mathématiques. Ancienne analyste à Wall Street devenue une figure majeure de la lutte contre les dérives des algorithmes, Cathy O'Neil dévoile ces « armes de destruction mathématiques » qui se développent grâce à l'ultra-connexion et leur puissance de calcul exponentielle. Brillante mathématicienne, elle explique avec une simplicité percutante comment les algorithmes font le jeu du profit. Cet ouvrage fait le tour du monde depuis sa parution. Il explore des domaines aussi variés que l'emploi, l'éducation, la politique, nos habitudes de consommation. Nous ne pouvons plus ignorer les dérives croissantes d'une industrie des données qui favorise les inégalités et continue d'échapper à tout contrôle. Voulons-nous que ces formules mathématiques décident à notre place ? C'est un débat essentiel, au cœur de la démocratie.

 

Intelligence artificielle : Enquête sur ces technologies qui changent nos vies

Intelligence artificielle : Enquête sur ces technologies qui changent nos vies

Ouvrage collectif : Enki Bilal, Jean-Paul Delahaye, Laurence Devillers, Gilles Dowek, Jean-Gabriel Ganascia, Yann LeCun, Cédric Villani, etc. - Flammarion, 2018

Téléphones à tout faire, maisons intelligentes, voitures autonomes, « big data » omniprésent... Pas besoin de chercher bien loin : les machines qui pensent sont déjà parmi nous. Au point de faire peur parfois : comme la créature de Frankenstein, ces nouvelles intelligences échapperont-elles un jour à leurs créateurs pour prendre le pouvoir ? Parce que l'intelligence artificielle suscite autant d'enthousiasme que de crainte, cette enquête propose d'en revenir aux faits en exposant l'état de la recherche, les progrès en cours et les grands chantiers de demain. Que désigne, au juste, le terme d' « intelligence artificielle » ? Les robots annoncent-ils réellement la fin du travail ? Pourra-t-on bientôt guérir des pathologies rares grâce à la médecine prédictive ? Ou encore : sommes-nous toujours capables de différencier un morceau composé par un ordinateur de l'œuvre d'un humain ? Avec l'éclairage des meilleurs experts, un vaste tour d'horizon d'une saga de science-fiction devenue réalité.

 

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle

Jean-Gabriel Ganascia - Le cavalier bleu, 2007

« L'intelligence artificielle est une idée neuve », « Les Japonais sont les champions de l'intelligence artificielle », « L'intelligence artificielle reproduit l'activité de notre cerveau », « Les ordinateurs ne se trompent jamais », « Les machines n'ont pas d'émotions ni de conscience », « Demain, les robots nous mettront tous au chômage » ? Des premiers automates aux derniers robots intelligents présentés au Japon, la machine ne cesse de fasciner. Cet ouvrage est l'occasion de mieux cerner les enjeux et les limites de l'intelligence artificielle, science souvent située aux frontières de la SF.

 

Quand la machine apprend : la révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond

Quand la machine apprend : La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond

Yann Le Cun - Odile Jacob, 2019

Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même. Au lieu d'exécuter les ordres d'un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l'expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l'on croyait réservées à l'humain. Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix, des images et des visages, voiture autonome, traduction de centaines de langues, détection des tumeurs dans les images médicales... Yann Le Cun est à l'origine de cette révolution. Il est en effet l'un des inventeurs de l'apprentissage profond, le deep learning, qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l'architecture et le fonctionnement s'inspirent du cerveau. C'est à la naissance de cette nouvelle forme d'intelligence, à l'émergence d'un système quasiment auto-organisateur, que nous convie Yann Le Cun. Un livre qui évoque la démarche intellectuelle d'un inventeur au carrefour de l'informatique et des neurosciences. Un livre qui éclaire l'avenir de l'intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques. Un livre passionnant, clair et accessible, qui nous fait pénétrer au cœur de la machine et nous fait découvrir un nouveau monde fascinant, qui est déjà le nôtre.

Pour aller plus loin

Intelligence artificielle : Une approche moderne

Intelligence artificielle : Une approche moderne

Stuart Russell et Peter Norvig - Pearson, 2021 – 4e édition

Cet ouvrage couvre de façon complète et moderne tout le champ théorique et pratique de l’intelligence artificielle tout en proposant une vision unifiée de celle-ci, centrée autour de la notion d’agent intelligent.

Pour commencer

Pour aller plus loin

  • Machine Learning : MOOC de l’Université de Stanford (Andrew Ng) disponible sur la plateforme Coursera

Se plonger dans l’imaginaire de l’IA

Ada de Antoine Bello

Ada, Antoine Bello (2018)

Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d'une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu pour écrire des romans à l'eau de rose. Mais Ada a d'autres ambitions : elle parle, blague, détecte les émotions, et se pique de décrocher un jour le prix Pulitzer. Au cours de son enquête, ce que Frank découvre sur les pouvoirs et les dangers de la technologie l'ébranle au point qu'il s'interroge : est-il vraiment souhaitable de retrouver Ada ?

 

 

Cogito de Victor Dixen

Cogito, Victor Dixen (2019)

Un don du ciel... Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie. ...ou un pacte avec le diable ? Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ? Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société. L'ultime frontière sera notre cerveau.

 

 

Erewhon ou De l'autre côté des montagnes de Samuel Butler

Erewhon ou De l'autre côté des montagnes, Samuel Butler (1872)

Erewhon - anagramme de Nowhere : nulle part - est essentiellement un recueil d'essais humoristiques et satiriques reliés par une fiction romanesque. Ce roman est l'un des premiers à explorer les idées d'intelligence artificielle, influencées par l’ouvrage de Darwin, De l'origine des espèces (1859), et par les machines issues de la révolution industrielle. Plus précisément, il s'intéresse, dans le "Livre des machines" en trois chapitres, aux idées potentiellement dangereuses de la conscience des machines et des machines autoreproductrices.

 

 

 

Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro

Klara et le soleil, Kazuo Ishiguro (2021)

Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d'un extraordinaire talent d'observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s'attardent pour jeter un coup d'œil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s'arrêter. Elle nourrit l'espoir qu'un jour quelqu'un entre et vienne la choisir. Lorsque l'occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains...

 

L'age et le diamant de Neal Stephenson

L'âge de diamant ou le Manuel illustré d'éducation à l'usage de filles, Neil Stephenson (1998)

Un monde de l’avenir bardé de nanotechnologies, d’univers virtuels, de réseaux neuronaux et d’intelligences qui s’efforcent d’être le plus artificielles possible. Une petite fille qui reçoit une éducation singulière grâce à un Livre Mentor qui raconte des histoires. Et tout cela dans une Chine de l’avenir, partagée entre les territoires des sectes, les enclaves des multinationales et les espaces électroniques.

 

 

 

Les androides rêvent ils de moutons électriques ? de Philip K.Dick

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade Runner), Philip K. Dick (1966)

Le mouton n'était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature - les voisins n'y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l'illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. Deckard en rêve, seulement ce n'est pas avec les maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu'il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c'est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs - normal, c'est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n'a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s'est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu'a-t-il à perdre ?

 

Le problème de Turing de Harry Harrison et Marvin Minsky

Le problème de Turing, Harry Harrison et Marvin Minsky (1992)

Brian Delaney, génie des mathématiques, touche au but. II a trouvé une solution au fameux problème de Turing, créé une intelligence artificielle qui puisse - au moins - rivaliser avec l'intelligence humaine. Son bureau est envahi, sa machine et ses notes volées, ses commanditaires assassinés. Lui-même est laissé pour mort, la moitié de son cerveau détruit. II va lui falloir recommencer et se reconstruire lui-même, inventant la première prothèse cérébrale. Est-il encore un humain, ou plus qu'à demi une machine ?

 

 

 

Les racines du mal de Maurice Dantec

Les racines du mal, Maurice G. Dantec (2015)

Andreas Schaltzmann est un tueur ; un paranoïaque qui croit au complot généralisé et qui s'est rasé la tête pour "surveiller les os de son crâne qui changeaient de forme". Un schizophrène sujet aux pires hallucinations. Un fou dangereux enfermé dans son monde. Une énigme. Trois scientifiques spécialisés dans le comportement des tueurs en série réalisent qu'il ne peut, à lui seul, avoir commis la totalité des meurtres qui lui sont imputés. Une autre chasse à l'homme commence. Effroyable. Avec au bout de la traque une vérité à l'image de notre temps.

 

 

 

Les robots d'Isaac Asimov

Les Robots, Isaac Asimov (1950)

Les Robots, d'Isaac Asimov, est le premier tome du Cycle des Robots, qui rassemble plusieurs romans. D'ailleurs, Les Robots est aussi un recueil de neuf nouvelles, précédemment publiées dans deux magazines scientifiques dans les années 1940. C'est dans ce livre qu'apparaissent pour la première fois les Trois lois de la robotique. Deux autres cycles suivront ce premier. 

 

 

 

 

Neuromancien de William Gibson

Neuromancien, William Gibson (1984)

Roman noir rock, visionnaire, transplanté dans un futur décadent, hypertechnologique, mafieux et trash, Neuromancien est l'une des fondations d'un courant SF, le cyberpunk. Les aventures de Case, pirate informatique en proie à la « matrice » et aux trusts, ont offert à Gibson l'occasion de créer un vocable désormais usuel : « the cyberspace ».

 

 

 

 

Une machine comme moi d'Ian McEwan

Une machine comme moi, Ian McEwan (2020)

Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s’y méprendre au nôtre, quelques détails dissonent : les Beatles sont toujours au complet, les Anglais ont perdu la guerre des Malouines et le chercheur Alan Turing est encore en vie. Grâce à lui, les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d’intelligence artificielle fulgurantes. C’est ainsi que Charlie fait l’acquisition d’un « Adam », un androïde doté de l’intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écrit des poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne de Charlie. En dépit de la jalousie que cette déconcertante situation induit, le trio vit en bonne entente, insensible aux catastrophes économiques et sociales qui bouleversent l’Angleterre après l’assassinat du Premier ministre et la possibilité d’une sortie de l’Union européenne. Mais Adam et ses semblables ont été conçus pour respecter les règles et ne parviennent pas à accepter les imperfections du monde — notamment le mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétant ménage à trois.

2001 : l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick

2001 : L’odyssée de l’espace, Stanley Kubrick (1968)

A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du « Beau Danube Bleu ». A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter. Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?

 

A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg

A.I. Intelligence artificielle, Steven Spielberg (2001)

Dans un XXIe siècle, où la fonte des glaces a submergé la majorité des terres habitables et provoqué famines et exodes, les robots sont devenus une composante essentielle de la vie quotidienne et assurent désormais la plupart des tâches domestiques. Pourtant, le professeur Hobby veut aller encore plus loin en créant le premier androïde sensible : un enfant capable de développer un vaste répertoire d'émotions et de souvenirs. Peu après cette annonce, David, un robot de onze ans, fait son entrée chez Henry et Monica Swinton, un couple dont le jeune fils a été cryogénisé en attendant la découverte d'un remède pour guérir sa grave maladie. Bientôt abandonné par sa mère adoptive, David entame un périlleux voyage à la recherche de son identité et de sa part secrète d'humanité.

 

Blade Runner de Ridley Scott

Blade Runner, Ridley Scott (1982)

Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés « hors la loi ». Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...

 

 

Ex_machina de Alex Garland

Ex machina, Alex Garland (2015) 

 À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante  : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.

 

 

 

Her de Spike Jonze

Her, Spike Jonze (2014)

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

 

 

I.Robot de Alex Proyas

I, Robot, Alex Proyas (2004)

En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny. Or, si l'on s'en réfère aux lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer...

 

 

 

Matrix de Lana et Lilly Wachowski

Matrix, Lana et Lilly Wachowski (1999)

Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyberespace. À cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ?

 

 

 

Minority Report de Steven Spielberg

Minority Report, Steven Spielberg (2002)

A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au cœur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la « Précrime » devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du « coupable »... Mais un jour se produit l'impensable : l'ordinateur lui renvoie sa propre image. D'ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme : les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des Pré-Cogs : Agatha.

 

Moon de Duncan Jones

Moon, Duncan Jones (2009)

Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre. Souffrant en silence de son isolement et de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, il passe son temps à imaginer leurs retrouvailles. Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l'entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges... D'abord convaincu que son isolement y est pour quelque chose, il se retrouve malgré tout à enquêter et découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n'ont jamais projeté de le ramener. A moins que ce soit la Lune qui ne souhaite pas le voir partir...

 

Terminator de James Cameron

Terminator, James Cameron (1984)

Un Terminator, robot d'aspect humain, est envoyé d'un futur où sa race livre aux hommes une guerre sans merci. Sa mission est de trouver et d'éliminer Sarah Connor avant qu'elle ne donne naissance à John, appelé à devenir le chef de la résistance. Cette dernière envoie un de ses membres, Reese, aux trousses du cyborg.


Tester et manipuler l’IA pour mieux la comprendre

Pour commencer

Pour aller plus loin

  • Playground TensorFlow : démonstration illustrant la configuration d’un réseau de neurones et sa capacité à réaliser des tâches de classification simples. L’utilisateur peut ainsi choisir différents paramètres (nombre de couches cachées et nombres de neurones dans chacune, fonction d’activation, taux d’apprentissage, etc.) directement dans son navigateur.
  • Interactive Visualization of Convolutional Neural Networks : démonstration présentant une visualisation interactive de réseaux neuronaux formés à la reconnaissance de chiffres manuscrits, dans le but de montrer le comportement réel du réseau en fonction des données fournies par l'utilisateur. L'utilisateur peut interagir avec le réseau par le biais d'une tablette à dessin et observer les activations du réseau en temps réel.
  • TensorBoard Embedding Projector : outil permettant la visualisation d’espaces de données de grande dimension. La visualisation du jeu de données « word2vec », une technique de traitement automatique du langage naturel (TALN ou NLP pour Natural Language Processing en anglais), est particulièrement intéressante. Cet algorithme utilise un modèle de réseau de neurones pour apprendre les associations de mots à partir d'un large corpus de textes. Une fois entraîné, un tel modèle peut détecter des mots synonymes ou suggérer des mots supplémentaires pour une phrase partielle. Comme son nom l'indique, word2vec représente chaque mot distinct par une liste particulière de chiffres constituant ainsi un vecteur mathématique.

Vous souhaitez contribuer ?

Écrivez à ia[@]cnil.fr

Les mots clés associés à cet article