Quelques ressources utiles et accessibles à tous pour comprendre l’intelligence artificielle (IA)
05 avril 2022
Comment fonctionne l’ ? Comment la démystifier et appréhender ses enjeux ? La CNIL propose une sélection de quelques livres, films ou ressources en ligne pour les curieux.

Se documenter sur l’IA, son histoire et ses principes
Carbone & Silicium
Mathieu Bablet - Ankama, 2020
Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...
Intelligences Artificielles, miroir de nos vies
FibreTigre, Héloïse Chochois et Arnold Zéphir - Delcourt, 2019
Elles trient les photos de votre iPhone, optimisent les placements des vélibs, détectent des terroristes : ce sont les intelligences artificielles. Un récit passionnant sur les réalités et les illusions de la conscience. Dans un futur très proche se tient un show télévisé d'improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c'est Yurie, une . Ses deux programmeurs reviennent sur l'histoire et les balbutiements de leur création, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les idées approximatives pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie qui nous fascine tant.
L'Intelligence artificielle - Fantasmes et réalités
Jean-Noël Lafargue et Marion Montaigne - Editions Lombard, 2016
Jamais une science n'aura fait autant débat : alors que les « transhumanistes » comptent sur l'intelligence artificielle pour sauver l'espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l'avènement d'une entité informatique intelligente signera la perte de l'humanité ! Cette bande dessinée se penche à la fois sur l'histoire, la réalité et le fantasme de l'intelligence artificielle.

Les défis de l'intelligence artificielle - un reporter dans les labos de recherche
Jérémie Dres - First, 2021
Jérémie Dres, reporter et auteur de BD, part à la rencontre des chercheu-res d'Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, qui lui livreront leurs dernières découvertes et partageront avec lui l'avancée de leurs travaux. Voitures autonomes, imagerie médicale, protection des données sur le web, robots collaboratifs, vous découvrirez l'étendue de la recherche française dans le domaine artificielle et des projets aussi passionnants qu'étonnants.
Se plonger dans l’imaginaire de l’IA

Ada, Antoine Bello (2018)
Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d'une affaire un peu particulière : une révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu pour écrire des romans à l'eau de rose. Mais Ada a d'autres ambitions : elle parle, blague, détecte les émotions, et se pique de décrocher un jour le prix Pulitzer. Au cours de son enquête, ce que Frank découvre sur les pouvoirs et les dangers de la technologie l'ébranle au point qu'il s'interroge : est-il vraiment souhaitable de retrouver Ada ?

Cogito, Victor Dixen (2019)
Un don du ciel... Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie. ...ou un pacte avec le diable ? Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ? Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société. L'ultime frontière sera notre cerveau.

Erewhon ou De l'autre côté des montagnes, Samuel Butler (1872)
Erewhon - anagramme de Nowhere : nulle part - est essentiellement un recueil d'essais humoristiques et satiriques reliés par une fiction romanesque. Ce roman est l'un des premiers à explorer les idées d'intelligence artificielle, influencées par l’ouvrage de Darwin, De l'origine des espèces (1859), et par les machines issues de la révolution industrielle. Plus précisément, il s'intéresse, dans le "Livre des machines" en trois chapitres, aux idées potentiellement dangereuses de la conscience des machines et des machines autoreproductrices.

Klara et le soleil, Kazuo Ishiguro (2021)
Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d'un extraordinaire talent d'observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s'attardent pour jeter un coup d'œil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s'arrêter. Elle nourrit l'espoir qu'un jour quelqu'un entre et vienne la choisir. Lorsque l'occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains...

L'âge de diamant ou le Manuel illustré d'éducation à l'usage de filles, Neil Stephenson (1998)
Un monde de l’avenir bardé de nanotechnologies, d’univers virtuels, de réseaux neuronaux et d’intelligences qui s’efforcent d’être le plus artificielles possible. Une petite fille qui reçoit une éducation singulière grâce à un Livre Mentor qui raconte des histoires. Et tout cela dans une Chine de l’avenir, partagée entre les territoires des sectes, les enclaves des multinationales et les espaces électroniques.

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade Runner), Philip K. Dick (1966)
Le mouton n'était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature - les voisins n'y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l'illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. Deckard en rêve, seulement ce n'est pas avec les maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu'il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c'est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs - normal, c'est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n'a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s'est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu'a-t-il à perdre ?

Le problème de Turing, Harry Harrison et Marvin Minsky (1992)
Brian Delaney, génie des mathématiques, touche au but. II a trouvé une solution au fameux problème de Turing, créé une intelligence artificielle qui puisse - au moins - rivaliser avec l'intelligence humaine. Son bureau est envahi, sa machine et ses notes volées, ses commanditaires assassinés. Lui-même est laissé pour mort, la moitié de son cerveau détruit. II va lui falloir recommencer et se reconstruire lui-même, inventant la première prothèse cérébrale. Est-il encore un humain, ou plus qu'à demi une machine ?

Les racines du mal, Maurice G. Dantec (2015)
Andreas Schaltzmann est un tueur ; un paranoïaque qui croit au complot généralisé et qui s'est rasé la tête pour "surveiller les os de son crâne qui changeaient de forme". Un schizophrène sujet aux pires hallucinations. Un fou dangereux enfermé dans son monde. Une énigme. Trois scientifiques spécialisés dans le comportement des tueurs en série réalisent qu'il ne peut, à lui seul, avoir commis la totalité des meurtres qui lui sont imputés. Une autre chasse à l'homme commence. Effroyable. Avec au bout de la traque une vérité à l'image de notre temps.

Les Robots, Isaac Asimov (1950)
Les Robots, d'Isaac Asimov, est le premier tome du Cycle des Robots, qui rassemble plusieurs romans. D'ailleurs, Les Robots est aussi un recueil de neuf nouvelles, précédemment publiées dans deux magazines scientifiques dans les années 1940. C'est dans ce livre qu'apparaissent pour la première fois les Trois lois de la robotique. Deux autres cycles suivront ce premier.

Neuromancien, William Gibson (1984)
Roman noir rock, visionnaire, transplanté dans un futur décadent, hypertechnologique, mafieux et trash, Neuromancien est l'une des fondations d'un courant SF, le cyberpunk. Les aventures de Case, pirate informatique en proie à la « matrice » et aux trusts, ont offert à Gibson l'occasion de créer un vocable désormais usuel : « the cyberspace ».

Une machine comme moi, Ian McEwan (2020)
Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s’y méprendre au nôtre, quelques détails dissonent : les Beatles sont toujours au complet, les Anglais ont perdu la guerre des Malouines et le chercheur Alan Turing est encore en vie. Grâce à lui, les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d’intelligence artificielle fulgurantes. C’est ainsi que Charlie fait l’acquisition d’un « Adam », un androïde doté de l’intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écrit des poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne de Charlie. En dépit de la jalousie que cette déconcertante situation induit, le trio vit en bonne entente, insensible aux catastrophes économiques et sociales qui bouleversent l’Angleterre après l’assassinat du Premier ministre et la possibilité d’une sortie de l’Union européenne. Mais Adam et ses semblables ont été conçus pour respecter les règles et ne parviennent pas à accepter les imperfections du monde — notamment le mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétant ménage à trois.
Tester et manipuler l’IA pour mieux la comprendre
Pour commencer
- Ensemble de démonstrateurs mis en œuvre dans le cadre du MOOC Class'Code IAI, notamment :
- Vous avez dit IA ? pour comprendre les principes de l’IA
- Boosté à l’IA ? pour comprendre comment fonctionne l'apprentissage automatique
- Humains et IA… pour débusquer l'IA sous toutes ses formes
- AI Experiments (en anglais) : vitrine d'expériences simples mise en œuvre par Google afin de permettre à tout un chacun d’explorer les grands principes de l'apprentissage automatique, par le biais d'images, de dessins, de langage, de musique, etc., notamment :
- Teachable Machines pour réaliser très facilement l’entrainement de classifieurs d’images puis les tester
- Quik, Draw pour réaliser des dessins et observer comment ceux-ci sont reconnus par un . Les dessins réalisés améliorent les capacités de détection du système.
- AI for Oceans (en anglais) : démonstration des principes fondamentaux de l’apprentissage automatique par entrainement d’un système d’IA détectant les déchets dans les océans
Pour aller plus loin
- Playground TensorFlow : démonstration illustrant la configuration d’un réseau de neurones et sa capacité à réaliser des tâches de classification simples. L’utilisateur peut ainsi choisir différents paramètres (nombre de couches cachées et nombres de neurones dans chacune, fonction d’activation, taux d’apprentissage, etc.) directement dans son navigateur.
- Interactive Visualization of Convolutional Neural Networks : démonstration présentant une visualisation interactive de réseaux neuronaux formés à la reconnaissance de chiffres manuscrits, dans le but de montrer le comportement réel du réseau en fonction des données fournies par l'utilisateur. L'utilisateur peut interagir avec le réseau par le biais d'une tablette à dessin et observer les activations du réseau en temps réel.
- TensorBoard Embedding Projector : outil permettant la visualisation d’espaces de données de grande dimension. La visualisation du jeu de données « word2vec », une technique de traitement automatique du langage naturel (TALN ou NLP pour Natural Language Processing en anglais), est particulièrement intéressante. Cet utilise un modèle de réseau de neurones pour apprendre les associations de mots à partir d'un large corpus de textes. Une fois entraîné, un tel modèle peut détecter des mots synonymes ou suggérer des mots supplémentaires pour une phrase partielle. Comme son nom l'indique, word2vec représente chaque mot distinct par une liste particulière de chiffres constituant ainsi un vecteur mathématique.
Vous souhaitez contribuer ?
Écrivez à ia[@]cnil.fr