Évènement air2020 : quelles mutations dans le monde du travail ?

23 septembre 2020

La CNIL se penchera sur les nouveaux rapports qui lient le travail aux technologies afin d’en saisir les logiques et les enjeux, lors d’un colloque au format original et ouvert à tous en visioconférence le lundi 9 novembre à partir de 14 h 00.

air2020

 

Voir la rediffusion de l'évènement


L’évènement « air », un nouveau format pour la mission éthique de la CNIL

La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 a confié à la CNIL la mission de conduire une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevés par l’évolution des technologies numériques.

La CNIL a décidé d’ancrer cet événement dans le paysage de l’innovation sur le long terme en le dotant d’un nom identifiable, signifiant avenir, innovations, révolutions (air).

Travail et confinement : un nouveau terrain pour l’innovation numérique

Bousculé par le confinement, le monde du travail a une fois de plus démontré qu’il était un champ privilégié de l’innovation numérique. La CNIL a donc décidé d’organiser son événement de réflexion éthique air2020 sur le thème « Droit(s) et libertés numériques au travail : réalités et horizons », autour de trois axes majeurs : 

  1. Le rôle de l’intelligence artificielle sur le marché de l’emploi, et ses enjeux pour le repérage des talents ou encore les biais discriminatoires à l’embauche.
  2. Le management par la donnée en temps réel et automatisé pour mesurer et optimiser la productivité des travailleurs (ou people analytics), et ses limites.
  3. Le retour d’expérience sur l’essor massif du télétravail pendant la crise sanitaire, ayant provoqué une évolution de la culture d’entreprise et de nouvelles questions sur la vie privée des salariés. 

Répondre aux questions d’aujourd’hui pour anticiper les enjeux de demain

À la croisée des expériences sur le terrain et des expertises scientifiques, la CNIL souhaite faire de cet événement air2020 une invitation à saisir, mesurer et comprendre les questionnements éthiques, et ainsi dessiner les contours de l’air du temps.

C’est pourquoi elle a conçu un véritable parcours de réflexion qui alterne sujets au cœur de l’actualité et réflexions sur les enjeux à venir, avec : 

  • Des retours d’expérience sur des expérimentations réussies ou non ainsi que des témoignages vécus.
  • Une table ronde avec des experts et professionnels au cœur de ces transformations.
  • Une projection pour aborder des sujets qui sont encore émergents en France, et partager nos visions futures de la collaboration entre numérique et travail.

Cet événement, gratuit et ouvert à tous, se déroulera en ligne le lundi 9 novembre de 14 h 30 à 18 h.

Inscrivez-vous à l'évenement jusqu’au vendredi 6 novembre.


Programme de l'évènement


Les mots clés associés à cet article