Comment sécuriser au maximum l’accès à votre smartphone ?

27 janvier 2017

Notre smartphone contient de plus en plus d’informations sur nous. Pourtant nous ne pensons pas toujours à sécuriser son accès.
Voici quelques conseils à retenir…

Comment sécuriser son smartphone

Certains utilisateurs de smartphone stockent des données personnelles dans leur téléphone sans penser à le sécuriser avec un code. Pourtant les smartphone peuvent être volés, perdus ou victimes d’applications malveillantes. Dans ces cas, des informations très personnelles peuvent être lues, rendues publiques ou détruites.

  1. Ne jamais enregistrer de données intimes ou confidentielles

Outre les mesures de précaution mises en œuvre pour verrouiller l’accès à votre smartphone, la meilleure des mesures de sécurité consiste à ne jamais stocker de données à caractère secret dans votre téléphone, à commencer par vos coordonnées bancaires, vos mots de passe, le code d’accès à votre immeuble ou encore vos informations médicales.

  1. Activer le code PIN : demandé à chaque allumage

Le numéro d’identification personnel contrôle la carte SIM insérée dans votre téléphone. Ce code permet de verrouiller le téléphone au bout de 3 codes erronés consécutifs. Pour protéger votre téléphone ne désactivez pas le code PIN et changez celui proposé par défaut.

[ASTUCE] - Nous vous conseillons de choisir un code long sans lien avec votre date de naissance, votre numéro de téléphone, ou qui n’est pas une suite logique (1234, 2468, 0000…).

 

  1. Activer le code de verrouillage : demandé après chaque mise en veille

En plus du code PIN, le code de verrouillage sert à verrouiller l’accès au téléphone à chaque mise en veille voire après un certain laps de temps d’inactivité. Cela empêche la consultation des informations contenues dans le téléphone en cas de perte ou de vol. Si votre smartphone vous le propose, préférez un mot de passe long plutôt qu’un code à 4 chiffres. 

[ASTUCE] - Sur iPhone, Android ou Windows phone, vous pouvez choisir un temps de verrouillage automatique. Une option particulièrement utile si vous oubliez régulièrement de mettre en veille votre téléphone.

 

  1. Conserver le code IMEI : en cas de perte ou de vol

Composé de 15 à 17 chiffres, le code IMEI est le numéro de série de votre smartphone. En cas de perte ou de vol, ce code sert à bloquer l’usage du téléphone sur tous les réseaux. Il est indiqué sur la boite d’emballage du téléphone. Notez ce numéro et gardez-le en lieu sûr !

[ASTUCE] - Vous pouvez également l’obtenir très facilement en tapant *#06# sur votre clavier.

 

  1. Chiffrer vos données pour préserver leur confidentialité

La plupart des smartphones vous propose de chiffrer les données que vous stockez sur l’appareil. Très simple à activer, cette option s’avère pertinente si vous prenez le risque d’héberger des données confidentielles voire sensibles sur votre smartphone.

[ATTENTION] - le chiffrement est irréversible : pour le désactiver, un paramétrage de données d’usine et donc la suppression totale de vos données est nécessaire !

 

[TUTO] - Comment chiffrer les données de son smartphone

 

  1. Rendez-vous dans les paramètres « sécurité » de votre téléphone (Android ou iOS) ;
  2. Assurez-vous que la batterie de votre téléphone atteint une capacité supérieure à 80% ;
  3. Appuyez sur la fonction « chiffrer » ;
  4. Votre smartphone vous demandera un mot de passe à chaque déverrouillage ;

[RAPPEL] - Au-delà des moyens de sécurité déployés, il est déconseillé d’héberger des données sensibles sur un terminal connecté.

Les mots clés associés à cet article