Maîtrisez les réglages « vie privée » de votre smartphone

05 janvier 2015

Quelques conseils pour limiter la transmission de données personnelles sur votre smartphone Androïd 6.0 ou sur votre iphone équipé du système d’exploitation IOS 11.

Smartphone

Réglez la géolocalisation en fonction de vos besoins

Pourquoi c’est important ?

Environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation, parfois plusieurs fois par minutes. Ces informations pourraient permettre de déduire des informations sur les habitudes et modes de vie des utilisateurs (lieux de vie, de travail, habitudes de fréquentation, mobilité, fréquentation d’établissements de soins ou de lieux de culte) Si vous voulez avoir un aperçu de l’impact de l’activation permanente de l’outil de géolocalisation sur votre smartphone androïd, rendez- vous sur Google Location

Cliquez pour agrandir

Pour désactiver ce service, rendez vous sur la page google location. A gauche de l’écran, vous disposez d’un lien pour supprimer l’historique du jour ou l’intégralité des localisations enregistrées. Si vous ne souhaitez plus que la localisation soit enregistrée à l’avenir, il vous faudra désactiver l’option « partager ma localisation » dans les paramètres google de votre téléphone.

Comment faire ?

Sur Androïd, le paramétrage de la géolocalisation est global pour l’ensemble du téléphone. En fonction du mode de localisation que vous choisirez, la géolocalisation sera plus ou moins précise.

 

Android geoappli
 

Sur IOS, vous pouvez régler la géolocalisation pour chaque application. Les réglages vous permettent depuis IOS 11 de choisir si l’application peut « toujours » accéder à la localisation, ou « seulement si l’app est en marche » 

 

ios desac geoloc
 

Limitez le suivi publicitaire

Pourquoi c’est important ?

Les données telles que la localisation, les identifiants sont utilisées pour personnaliser les messages publicitaires et sont transmis à des acteurs publicitaires. Ces publicités se basent notamment sur un identifiant publicitaire stocké sur votre smartphone et permettant de l’identifier. Plus cet identifiant est stable dans le temps, plus cela permet aux acteurs de la publicité d’accumuler des informations sur vos habitudes. Il est donc conseillé de renouveler régulièrement cet identifiant.

Comment faire ?

Sur android, il faut se rendre dans l’application "paramètres Google", activer l’option « désactiver les annonces par centre d’intérêt » et "réinitialiser l’identifiant publicitaire".

 

androidactpublimite
 

Sur IOS 11, il faut se rendre sur les réglages de confidentialité, accéder à l’option « publicité » et  activer le "suivi publicitaire limité"

 

ios actpublimite
 

Arrêtez les applications en tâche de fond

Pourquoi c’est important ?

Même lorsque vous ne l’utilisez pas, l’application continue de récolter et transmettre des informations vous concernant (identifiants, localisation)

Comment faire ?

Sur android, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone. Choisissez le menu applications> en cours 

 

androidactualisation
 

Sur un iphone équipé d'IOS 11, appuyez rapidement deux fois sur le bouton situé en bas de l’écran.

 

iosactualisation