Cahier air2022 : Élaborer l’éthique du numérique éducatif

24 avril 2023

Dans le cadre de sa mission éthique, la CNIL publie son cahier air 2022 afin de partager et de poursuivre les réflexions menées à l’occasion de l’évènement organisé fin 2022 sur les Edtech et les usages numériques dans l’éducation. Il reprend les contributions des intervenants sous la forme d’entretiens et de témoignages.

Edtech et usages numériques : les enjeux

La CNIL a choisi le thème des usages numériques dans l’éducation pour l’édition annuelle de son événement éthique Avenirs, Innovations, Révolutions (air2022).

À l’école, le numérique bouleverse la manière d’apprendre et d’enseigner et parallèlement, les EdTech, nouveaux acteurs apparus dans le cercle éducatif, s’inscrivent dans le sillage de cette évolution des pratiques. Ces éditeurs de logiciels et de ressources numériques interactives collectent, stockent, analysent, permettent la visualisation, le partage et l’interopérabilité des données et traces d’apprentissage. Français ou étrangers, les opérateurs économiques disposent d’un vivier considérable de données scolaires et personnelles de mineurs.

Pour autant, les données scolaires ne sont pas des données comme les autres : elles concernent principalement des mineurs et sont révélatrices de nombreuses informations sur leur vie privée. De ce fait, une vigilance particulière s’impose. État, collectivités locales, Edtech, éducateurs et familles ont tous un rôle à jouer dans la recherche d’une conciliation entre valorisation des données et respect des droits et libertés des enfants. Au-delà des enjeux de souveraineté ou économiques, une réflexion doit être menée sur les innovations présentes et à venir portées par l’IA et les algorithmes et sur le possible apport des outils numériques dans la résorption des inégalités entre élèves.

C’est dans ce contexte que la CNIL a souhaité rassembler des expertises terrain, politiques et scientifiques, pour appréhender la question du développement du numérique dans l’éducation et ses conséquences éthiques sur l’évolution du modèle éducatif français.

Les données personnelles en jeu sont celles d’enfants, dans le cadre de leur scolarité : les acteurs impliqués, dont les Edtech, doivent donc intégrer une dimension éthique dans les outils qu’ils proposent.

Marie-Laure DENIS, présidente de la CNIL

Le cahier air2022

Télécharger le cahier air2022

 

Afin de partager les travaux conduits lors de cet événement, la CNIL publie aujourd’hui un nouveau cahier air qui reprend les débats de la journée du 7 novembre 2022 sous la forme de témoignages et d’interviews :

  • Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ?
  • Les apports des Edtech à l’éducation : réalités et prospective
  • Pratiques numériques et éducation : passer de l’addiction à la raison
  • Les ressources