Stagiaire évaluation de la conformité des modèles d’IA (H/F)


La Direction des technologies et de l'innovation (DTIA) recherche un(e) stagiaire pour le service de l'intelligence artificielle (SIA). Au sein d'une équipe de sept personnes, vous contribuerez au développement et à l'évaluation d'outils d'audit de modèles d'IA. 

Date de publication de l'offre

L'équipe

Au sein de la direction des technologies et de l’innovation, vous intégrerez Vous intégrerez le service de l’intelligence artificielle (SIA) placé sous la cotutelle du Directeur des technologies et de l’innovation et du Directeur de l’accompagnement juridique. Le SIA est composé de 7 personnes, dont le chef de service, aux profils pluridisciplinaires. L’équipe est chargée de mettre en œuvre la régulation technique et juridique de l’intelligence artificielle (IA).

 

Votre rôle

La CNIL propose un stage au sein du service de l’intelligence artificielle, visant à contribuer au développement et à l’évaluation d’outils d’audit de modèles d’IA, en cohérence avec les exigences du RGPD et du futur Règlement européen sur l’intelligence artificielle.

 

Vous participerez à l’identification, l’adaptation ou la conception de méthodes techniques permettant d’évaluer les systèmes d’IA du point de vue de leur conformité, notamment en matière de transparence, de loyauté, et de protection des droits des personnes. Une attention particulière sera portée à l’analyse des biais algorithmiques, qu’ils soient liés aux données, à l’apprentissage ou à l’usage des modèles, ainsi qu’à l’évaluation de leur robustesse, c’est-à-dire leur capacité à résister à des perturbations, à des erreurs ou à des manipulations adverses.

 

 

Vos missions

  • vous contribuerez au développement et à l’évaluation d’outils d’audit technique des systèmes d’IA, notamment pour tester la robustesse, la transparence et la détection de biais algorithmiques, en lien avec les exigences du RGPD et du Règlement IA ;
  • vous participerez à l’analyse critique de méthodes d’audit existantes (ex. : tests d’équité, évaluations adversariales, techniques d’explicabilité) et à leur adaptation aux besoins de régulation et de conformité ;
  • vous définirez des scénarios de tests et contribuerez à l’élaboration de guides ou de protocoles d’évaluation, en lien avec les obligations de documentation technique prévues par le Règlement IA ;
  • vous collaborerez avec les équipes pluridisciplinaires de la CNIL (juristes, ingénieurs, etc.) et des équipes de chercheurs pour éclairer les liens entre contraintes techniques et exigences juridiques dans les systèmes d’IA à haut risque et les modèles d’IA entraînés sur des données personnelles.

 

Qui êtes-vous ? (Critères non cumulatifs)

  • vous êtes étudiant en master (M1 / M2) école d’ingénieur ou master informatique ;
  • vous avez une bonne connaissance générale des principes du machine learning ;
  • vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des modèles de langage (serait un atout).

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Travailler à la CNIL c’est :

  • contribuer à une mission qui a du sens et de l’impact sur la société ;
  • évoluer dans un environnement où vous pourrez être formé, vous professionnaliser, et monter en compétences ;
  • bénéficier d’un cadre de travail agréable (crèche, salle de sport, restaurant sur place, local vélo…)

 

Découvrez tous les avantages à venir chez nous : Pourquoi travailler à la CNIL ?

 

Les conditions de votre poste

Ce stage est accessible aux personnes en situation de handicap.

Votre stage durera 4 mois.

 

Le montant de la gratification due par une administration ne peut excéder le minimum légal. Votre gratification sera de 4,35€ par heure.

 

Date de début de stage souhaitée : le plus tôt que possible

 

Vous êtes intéressé(e) ? :

Vous êtes alors invité(e) à adresser votre CV et votre lettre de motivation à [email protected] sous la référence SSIA.

 

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Date limite de candidature