Chargé(e) d’instruction juridique au service de l’exercice des droits et des plaintes
La direction de l’exercice des droits et des plaintes recrute un(e) Chargé(e) d’instruction juridique pour le service de l’exercice des droits et des plaintes (SEDP). Au sein d'une équipe d'une quinzaine de personnes, vous assurerez, à titre principal, l’analyse, l’instruction et le suivi des plaintes reçues par le SEDP.
L’équipe
Au sein de la direction de l’exercice des droits et des plaintes, vous intégrerez le service de l’exercice des droits et des plaintes (SEDP), constitué d’un chef de service, d’une adjointe au chef de service, d’une dizaine de collaborateurs chargé(e)s d’instruction juridique, d’un juriste-conseil et d’une assistante administrative. L’équipe traite les demandes d’exercice de droits indirect portant sur certains fichiers (fichiers de police, fichiers des services de renseignement…) soumis à ce régime spécifique, en lien avec les magistrats de la Commission chargés de procéder, pour le compte des personnes, aux vérifications nécessaires. Elle gère également les plaintes reçues par la CNIL en veillant à informer les plaignants des résultats de son intervention.
Votre rôle
Vous assurerez, à titre principal, l’analyse, l’instruction et le suivi des plaintes reçues par le SEDP.
Vos missions
- vous analyserez les saisines au regard des textes applicables et de la doctrine de la CNIL ;
- vous rédigerez les documents liés au traitement des dossiers : courriers adressés aux usagers (demande de compléments, information sur le suivi du dossier, clôture des saisines, etc.), courriers adressés aux organismes (demande de justificatifs, courrier d’instruction, mesures correctrices, etc.) et autres (synthèse, compte-rendu de réunion, note, etc.) ;
- vous renseignerez les outils métier, contribuerez au suivi de l'activité et veillerez au respect des délais ;
- vous effectuerez des recherches nécessaires à la préparation et à l'instruction des dossiers ;
- vous assurerez le renseignement externe (participation aux actions d'information et de communication, etc.) et interne (présentation de l’activité, etc.).
Qui êtes-vous ? (Critères non cumulatifs)
- vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac ;
- vous avez une expérience confirmée sur l’instruction de demandes formulées par des clients ou des usagers (conseil, accompagnement dans les démarches, instruction de demandes…) ;
- vous avez comme qualités professionnelles la rigueur et le sens de l’organisation ;
- vos qualités relationnelles vous permettent de travailler en équipe et en relation avec des usagers et des organismes ;
- vous avez l’esprit d’investigation et un goût certain pour la résolution de problèmes ;
- vous savez gérer les priorités et anticiper.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à la CNIL c’est :
- contribuer à une mission qui a du sens et de l’impact sur la société ;
- évoluer dans un environnement où vous pourrez être formé, vous professionnaliser, et monter en compétences ;
- bénéficier d’un cadre de travail agréable (crèche, salle de sport, restaurant sur place, local vélo…)
Découvrez tous les avantages à venir chez nous : Pourquoi travailler à la CNIL ? | CNIL
Les conditions de votre poste
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Votre poste sera positionné en catégorie B à pourvoir en CDI avec le statut d’agent contractuel de l’État. Si vous êtes un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques, vous serez en détachement sur contrat ou en mise à disposition.
En tant qu’agent public, vous serez soumis(e) aux dispositions réglementaires en matière de déontologie.
Ce poste étant un emploi « de souveraineté », il est uniquement ouvert aux personnes de nationalité française.
Votre rémunération dépendra de votre profil et de votre expérience (entre 28 K€ et 40 K€ primes comprises).
Date de prise de poste souhaitée : dès que possible
Vous êtes intéressé(e) ? :
Vous êtes alors invité(e) à adresser votre CV et votre lettre de motivation à [email protected] sous la référence CIJI.
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