Une semaine d’éducation au numérique dans les écoles de Marseille

26 janvier 2024

Le 28 janvier est la journée européenne de la protection des données. À cette occasion, la CNIL et la ville de Marseille mettent en place un programme exceptionnel de sensibilisation auprès des enfants dans les écoles primaires.

Du 29 janvier au 2 février 2024, tous les élèves scolarisés du CE2 au CM2 dans les écoles marseillaises Convalescents, Peysonnel 1, Feuilleraie, Chabanon, Vallon Régny, Saint Julien 1 et 2, Saint Jérôme les Lilas, Arenc Bachas, seront sensibilisés aux enjeux de protection de leur vie privée en ligne.

Grâce à la mobilisation de la ville de Marseille et à la présence de la CNIL sur le terrain, ce sont ainsi plus de 1 200 enfants qui pourront bénéficier de différentes activités pédagogiques dans le prolongement de la journée européenne de la protection des données célébrée le 28 janvier.

Le matin, lorsqu’ils déposeront leurs enfants, les parents pourront échanger avec les équipes de la CNIL et recevoir un livret d’information sur la protection de la vie privée de leurs enfants, et un livret pour en savoir plus sur les jeux vidéo, le cyberharcèlement, infox, mécanismes de l’influence, la protection des données personnelles.

En classe, les élèves profiteront d’activités complémentaires aux travaux menés avec leur professeur, pour comprendre comment Internet fonctionne et comment les traces que nous laissons en ligne déterminent les messages qui nous sont adressés.  L’objectif est d’enrichir leur culture numérique et de les aider à se situer lorsqu’ils seront connectés. Les vidéos de la CNIL et l’ensemble des ressources « Tous ensemble, prudence sur internet », produites spécialement pour les 8-10 ans, permettront aux enfants d’apprendre :

  • Ce qu’est une donnée personnelle et une donnée personnelle sensible
  • Pourquoi il est important de protéger ses données personnelles et celles des autres
  • Comment faire pour les protéger
  • Quels sont les droits liés aux données personnelles et comment les exercer.

Par exemple, la vidéo « Ma meilleure amie est super fâchée » permettra aux enfants de comprendre les mécanismes du cyberharcèlement, pourquoi il est important de faire attention à la façon dont on s’exprime vis-à-vis des autres, comment il peut être plus difficile, par écrans interposés, d’interpréter les messages reçus et comment les autres peuvent être affectés par les messages que nous leur adressons.

Après la classe, dans le cadre du volet parentalité numérique des Territoires Numériques Educatifs, et en partenariat avec la  Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, les parents seront invités à participer à des activités périscolaires en lien avec le numérique comme la création d’une BD numérique. À cette occasion, la CNIL pourra expliquer et appliquer aux enfants les lois et les règles qui permettent de protéger leurs données 

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