La CNIL se mobilise pour la semaine de la parentalité numérique à Paris

22 mars 2024

Du 23 au 30 mars 2024, la Ville de Paris et l’association WeTechCare organisent, en partenariat avec la CAF de Paris, une semaine sur la parentalité numérique. La CNIL participera à la journée de lancement et interviendra auprès de parents et dans des établissements scolaires.

Intitulée « Mon enfant et les écrans : une semaine pour bien vivre le numérique en famille », cet évènement démarrera le samedi 23 mars 2024, au Théâtre de La Villette dans le 19e arrondissement de Paris. La CNIL répondra aux questions des parents sur son stand et présentera ses ressources pédagogiques pour les aider à accompagner leurs enfants dans leurs usages numériques. Des démonstrations de jouets connectés seront également proposées pour sensibiliser le public à la sécurisation des données.

Dans le cadre de cette semaine, la CNIL interviendra dans deux écoles élémentaires des 15e et 20e  arrondissements en proposant un temps d’échanges avec les parents en fin de journée (les 26 et 28 mars).

Le 27 mars, à la mairie du 10e arrondissement, elle participera également à une conférence destinée aux parents sur la protection de la vie privée de leurs enfants en ligne.

La parentalité numérique, une priorité d’action de la CNIL

Aujourd’hui, 67% des 8-10 ans sont sur les réseaux sociaux tandis que 70% des parents déclarent ne pas avoir l’impression de contrôler les usages de leurs enfants sur ces mêmes réseaux (étude 2023 e-Enfance/3018 et Caisse d’épargne sur le cyberharcèlement chez les 8-18 ans).

Ils ont pourtant un rôle primordial dans ces usages. Tout d’abord, ils doivent donner leur consentement lors de l’inscription au service si l’enfant a moins de 13 ans. Ensuite, ils doivent l’accompagner dans la prise en main du numérique et l’acquisition de compétences nécessaires à la protection de sa vie privée en ligne.

L’utilisation par les enfants d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur est souvent source de tensions au sein des familles. Les parents sont demandeurs de solutions pratiques et de bons conseils à mettre en œuvre pour les aider. C’est ce que propose la CNIL en mettant à disposition des ressources pédagogiques et en menant différentes actions sur le terrain.

Les ressources de la CNIL pour les parents et les enfants