Innovation éducative : retrouvez la CNIL au salon Educ@tech Expo

23 novembre 2022

La CNIL sera présente au salon Educ@tech Expo de la Porte de Versailles (Paris) du 30 novembre au 2 décembre 2022. Elle présentera à cette occasion ses nouvelles ressources pédagogiques « Tous ensemble, prudence sur Internet » et organisera avec l’Arcom et le Défenseur des droits deux ateliers.

salon educatech

Le salon Educ@tech Expo (anciennement Educatec-Educatice) rassemble chaque année les professionnels engagés dans la transformation numérique et technologique de l’école : enseignants, personnels d’établissements et de collectivités territoriales, entreprises technologiques etc.

La CNIL participe à cette nouvelle édition et répondra aux nombreuses questions des professionnels de l’éducation sur la protection des données. Elle présentera également ses nouvelles ressources pédagogiques pour les élèves de 8-10 ans et les enseignants, des ressources du collectif Educnum et celles réalisées avec le Défenseur des droits et l’Arcom.

Du mercredi 30 novembre au vendredi 2 décembre 2022
CNIL - Stand E39 Porte de Versailles, Paris – Pavillon 3

Les ateliers coorganisés avec le Défenseur des droits et l’ARCOM

Enseignants et citoyenneté numérique : quels leviers d'enseignement ?

Mercredi 30 novembre - 10h45 à 11h45 - SALLE DE CONFÉRENCE 3 

  • Organisé par : CNIL / Arcom / Défenseur des droits.
  • Intervenantes : Carina CHATAIN (CNIL), Victoria PLA (DDD), Manon CONAN (Arcom)
  • Atelier animé par : Richard GALIN, direction du numérique pour l’éducation, ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse

Dans la continuité du kit pédagogique du citoyen numérique publié en janvier 2021, l’Arcom, la CNIL et le Défenseur des droits ont souhaité poursuivre leur collaboration en lançant une étude auprès des enseignants du secondaire sur le thème de la citoyenneté numérique : Qu’entendent-ils par citoyenneté numérique ? Comment perçoivent-ils le rapport de leurs élèves à la citoyenneté numérique ? Quels sont les enjeux sur lesquels il leur paraît le plus urgent de les sensibiliser aujourd’hui, etc.? Cet atelier sera l’occasion, pour les trois autorités, de présenter les points clés de cette étude ainsi que leurs actions et ressources en matière d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique

Comment enseigner la citoyenneté numérique en classe ?

Mercredi 30 novembre - Carrefour de l’innovation pédagogique - 14h30 à 15h50 – Atelier de co-construction  

  • Organisé par : CNIL / ARCOM /Défenseur des droits
  • Animation : Carina CHATAIN et Jennifer ELBAZ  (CNIL), Victoria PLA (DDD), Manon CONAN (Arcom)

L’objectif de cet atelier est de construire ensemble un plan d’enseignement de la citoyenneté numérique, pour la classe. Quels espaces, quels temps accorder à l’enseignement de la citoyenneté numérique en primaire et secondaire ?

En particulier :

  • Les usages responsables d’internet : identité et comportement en ligne.
  • Liberté d’expression : lutte contre les infox et la haine en ligne.
  • Les représentations médiatiques : égalité femmes-hommes.
  • Diversité de la société française.
  • Connaître et exercer ses droits dans le monde numérique.

 

Infos et inscription

 

Les mots clés associés à cet article