Arrivée de Nataliia Bielova, chercheuse experte en protection de la vie privée au sein du LINC

01 septembre 2021

La CNIL et Inria sont heureux d’annoncer que Nataliia Bielova, chargée de recherche Inria, rejoint la CNIL en tant que chercheuse experte en protection de la vie privée pour un an à partir du 1er septembre 2021. Elle travaillera notamment au sein du laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC).

Nataliia Bielova

Biographie de Nataliia

Nataliia Bielova est une experte reconnue internationalement en protection de la vie privée avec une formation technique et juridique en matière de confidentialité et de protection des données. Nataliia Bielova a obtenu son master en 2007, son doctorat en 2011 et est chercheuse permanente à l’Inria depuis 2013. Elle a soutenu une habilitation à diriger des recherches en juin 2021.

Depuis plus de 10 ans, Nataliia Bielova a mené de nombreux travaux en lien avec la protection des données personnelles. Au cours des deux dernières années, elle a publié de nombreux articles universitaires sur la sécurité des demandes de droit d’accès aux données, la détection du partage d’informations entre acteurs sur le web, l'analyse des nouvelles techniques de création d'empreintes des navigateurs (fingerprinting), et une enquête approfondie sur mécanismes de gestion du consentement proposés par les acteurs de l’écosystème publicitaire.

Après avoir obtenu une bourse de recherche personnelle de l’ANR en 2018, Nataliia Bielova a mis en place une équipe pluridisciplinaire composée de juristes et d'informaticiens pour étudier la protection de la vie privée sur le web. Plus récemment, cette équipe a intégré des chercheurs en design pour étudier les « dark patterns » dans les bannières de consentement.

Ainsi, au cours de ses dernières années, Nataliia Bielova a acquis une expertise de pointe concernant le suivi en ligne et la gestion du consentement aux cookies et autres traceurs. Le LINC a toujours mis en avant l’importance de la pluridisciplinarité dans ses travaux et est très heureux d’accueillir une nouvelle expertise.

Nataliia Bielova travaillera au sein de la CNIL sur la régulation des cookies et autres traceurs, les dark patterns et tout autre sujet technologique que la CNIL identifiera. Elle contribuera aux travaux européens au CEPD et travaillera sur le renforcement des liens de la CNIL avec le monde de la recherche.

Logo LINC (mise en avant)

Le programme de chercheur en résidence au LINC

 

L’arrivée de Nataliia Bielova concrétise l’ouverture du LINC vers les autres partenaires de l’innovation numérique. Cette ouverture vise à échanger avec une variété d’acteurs, à bénéficier de leur expertise et à leur permettre de comprendre le fonctionnement de la CNIL de l’intérieur.

Pour participer à ce programme en 2022 ou échanger avec le LINC : ip[@]cnil.fr

Les mots clés associés à cet article