Solutions pour la publicité

28 novembre 2017

Si l’affichage d’une publicité n’est pas en lui-même problématique, ce dernier est souvent accompagné d’un dépôt ou d’une lecture de cookie utilisé pour tracer l’utilisateur sur le web.

Deux solutions pour se mettre en conformité :

  • afficher des publicités sémantiques ne nécessitant pas l’usage de cookies ou de technologies analogues,
  • recueillir le consentement de l'internaute préalablement à l'affichage des publicités ciblées (également appelées publicités comportementales ou programmatiques).

Pas de consentement préalable pour la publicité sémantique

Contrairement à la publicité comportementale la publicité sémantique (aussi appelée contextuelle) ne cible pas l’internaute en fonction de son profil. Elle se base uniquement sur le contenu de la page visitée. Ce type de publicité ne requiert donc pas, en principe, de tracer les utilisateurs sur les sites qu’ils visitent. Par conséquent, les publicités sémantiques peuvent être affichées sans consentement préalable de l’utilisateur.

Les acteurs de la publicité sémantique

Voici une liste d’acteurs de la publicité n’effectuant pas de publicité comportementale et qui ne s'effectuent pas à notre connaissance de traçage par cookies. Ces acteurs sont donc susceptibles de pouvoir afficher des publicités ne nécessitant pas le recueil du consentement de l’internaute :

  • Peer39,
  • Semcasting,
  • DeckNetwork

Un consentement préalable à la publicité ciblée

L'affichage d'une publicité comportementale sur une page web est déterminé en fonction du profil de l'internaute qui consulte la page. Ces publicités utilisent des traceurs qui permettent l'enregistrement de la navigation de l'internaute. Pour être utilisés, ces dispositifs nécessitent un consentement préalable de l'internaute.

Pour se mettre en conformité, il faut donc :

  • afficher un bandeau d'information précisant que des traceurs son utilisés pour l'affichage de publicité ciblée,
  • ne pas charger les traceurs lors de la consultation de la première page vue par l’internaute, tant qu’il n’a pas donné son consentement, 
  • préciser par quel moyen l’internaute est susceptible de consentir à l’utilisation de ces traceurs (poursuite de la navigation, clic sur un bouton directement dans le bandeau, etc.),mettre à la disposition des internautes des mécanismes leur permettant de s'opposer à ce traçage et accessibles via le lien présent dans le bandeau.

Solution pour DoubleClick

Si vous utilisez la solution publicitaire de Google, vous pouvez vous mettre en conformité en implémentant le script suivant qui désactivera le traçage publicitaire pour les internautes n’ayant pas consenti à la publicité ciblée.

Pour plus d'informations vous pouvez vous reporter à la documentation de Google.

<html> <head> <script type="text/javascript"> (function() { var useSSL = 'https:' == document.location.protocol; var src = (useSSL ? 'https:' : 'http:') + '//www.googletagservices.com/tag/js/gpt.js'; document.write('<scr' + 'ipt src="' + src + '"></scr' + 'ipt>'); })(); </script> <script type="text/javascript"> googletag.pubads().setCookieOptions(1); googletag.defineSlot('/1234/travel', [728,90], 'div1').addService(googletag.pubads()); googletag.pubads().enableSyncRendering(); googletag.enableServices(); </script> </head> Asynchrone <html> <head> <script type="text/javascript"> var googletag = googletag || {}; googletag.cmd = googletag.cmd || []; (function() { var gads = document.createElement('script'); gads.async = true; gads.type = 'text/javascript'; var useSSL = 'https:' == document.location.protocol; gads.src = (useSSL ? 'https:' : 'http:') + '//www.googletagservices.com/tag/js/gpt.js'; var node = document.getElementsByTagName('script')[0]; node.parentNode.insertBefore(gads, node); })(); </script> <script type="text/javascript"> googletag.cmd.push(function() { googletag.pubads().setCookieOptions(1); googletag.defineSlot('/1234/travel', [728,90], 'div1').addService(googletag.pubads()); googletag.enableServices(); }); </script> </head>

S'appuyer sur les mécanismes d’opposition offerts par les régies

Enfin si un éditeur de site Web souhaite s'appuyer sur le mécanisme d'opt-out d'une régie publicitaire, il doit au préalable s'assurer que la solution d'opt-out permet effectivement de s'opposer au traçage sur le Web et pas seulement à la publicité comportementale.

En effet, si de nombreuses régies publicitaires offrent une solution d'opt-out reposant sur un cookie, ces dernières se contentent généralement d'offrir un mécanisme d'opposition au ciblage et non au traçage et continuent donc de déposer et lire des cookies nécessitant un consentement de l’internaute.

Nous distinguons néanmoins les régies qui offrent une option d'opt-out au traçage par cookie de celle qui déclarent explicitement ne plus tracer les utilisateurs ayant effectué un opt-out

Liste des régies offrant des solutions d'opt-out au traçage par cookie

  Il n’y a plus d’identifiant dans le cookie et la politique de confidentialité mentionne explicitement qu’il n’y a plus de collecte de données. Il n’y a plus d’identifiant dans le cookie mais il n’est pas exclu qu’une autre technologie de traçage soit utilisée.
Ad4mat X  
Adconion Direct   X
AdLantic   X
Criteo   X
DoubleClick   X
Ezakus X  
FastClick   X
HiMedia   X
Mediaplex   X
Mediamath   X
Nugg.Ad   X  
RocketFuel   X
SpecificMedia   X
TradeAds   X
Vibrant   X

 


Utiliser un gestionnaire de tag

Pour recueillir le consentement de l’internaute préalablement à l’utilisation de cookies ou d’autres traceurs, vous pouvez également utiliser un gestionnaire de tag. Des solutions gratuites et payantes existent. Les solutions permettant d’être conforme à la recommandation de la CNIL sont recensées ici

> les gestionnaires de tag

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