Vincent VILLETTE, maître des requêtes au Conseil d’État, est nommé secrétaire général de la CNIL

19 mai 2025

Vincent VILLETTE, maître des requêtes au Conseil d’État et actuel directeur financier et juridique du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), est nommé secrétaire général de la CNIL à compter du 2 juin 2025. Il succède à ce poste à Louis DUTHEILLET DE LAMOTHE.

Vincent VILLETTE est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration. À l’issue de l’ENA, il rejoint en 2015 le Conseil d’État en qualité d’auditeur, pour y exercer les fonctions de rapporteur à la 10ème chambre de la Section du contentieux et à la Section de l’intérieur.

En 2018, il est nommé responsable du Centre de recherches et de diffusion juridiques du Conseil d’État, où il encadre les travaux de production, d’analyse et de valorisation de la jurisprudence de cette juridiction. En 2020, il est nommé rapporteur public auprès de la 1re chambre de la section du contentieux.

En janvier 2022, il rejoint le CNC pour y exercer les fonctions de directeur financier et juridique et d’adjoint au directeur général délégué de cet établissement.

À compter du 2 juin 2025, Vincent VILLETTE rejoindra la CNIL, succédant à Louis DUTHEILLET DE LAMOTHE, secrétaire général depuis 2020.