Journée internationale des droits de l’enfant : la CNIL organise des ateliers en école primaire

21 novembre 2022

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la CNIL a organisé, le lundi 21 novembre 2022, des ateliers dans les classes de l’école élémentaire Mozart de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) pour sensibiliser les élèves à la protection de leur vie privée en ligne.

classe

La Journée internationale des droits de l’enfant célèbre chaque année l’adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre 1989, par l'Assemblée générale des Nations unies. Ce texte juridique international consacre notamment le droit à la vie privée des enfants.

À cette occasion et dans le cadre de son partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, la CNIL s’est rendue cette année à l’école élémentaire Mozart de Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

Lors de cette matinée, les équipes de la CNIL ont pu échanger avec les élèves, leurs professeurs et leurs parents en proposant des ateliers de sensibilisation à la protection de la vie privée en ligne.

Sensibiliser les citoyens numériques de demain

Dans un format ludique, des activités et des conseils pratiques ont permis d’accompagner les plus jeunes vers des usages numériques responsables en leur faisant prendre conscience des risques auxquels ils peuvent être exposés. Pour ce faire, la CNIL s’est appuyée sur ses nouvelles ressources pédagogiques « Tous ensemble, prudence sur Internet ! » dédiées aux 8-10 ans : des vidéos thématiques, un quiz, un jeu de cartes, un poster avec les définitions de mots-clés, des livrets pour les parents et les enseignants.

Tous ensemble, prudence sur Internet - Vidéos thématiques

En complémentarité avec les travaux proposés par les enseignants, cette intervention auprès des élèves (du CP au CM2) leur a permis de mieux comprendre comment fonctionne le numérique, pourquoi les données personnelles sont fortement convoitées, à quoi elles peuvent servir et quels sont les droits des enfants en la matière.

À l’issue de ces ateliers, chaque élève a reçu un diplôme de « prudence sur Internet », avec la mission de relayer les bonnes pratiques auprès de son entourage.

Plus d’un enfant sur deux a un compte personnel sur un réseau socialavant ses 11 ans

Source : enquête THEMIS « Internet et les réseaux sociaux : utilisation des 8-11 ans en chiffres »

Éducation au numérique : les actions de la CNIL

Cet évènement s’inscrit dans le prolongement des nombreuses actions menées par la CNIL, qui a fait de l’éducation citoyenne au numérique une priorité stratégique dès 2013 en initiant le collectif Educnum. Celui-ci regroupe près de 70 acteurs de l’éducation (réseaux d’éducation populaire, Clémi…), des fédérations de parents d’élèves, des associations de protection de l’enfance (e-Enfance, Fondation pour l’enfance…) pour porter des actions concrètes d’éducation citoyenne au numérique, notamment vers les publics jeunes.

La dernière campagne « Tous ensemble, prudence sur Internet ! » vient compléter le kit du citoyen numérique produit par la CNIL, l’ARCOM et le Défenseur des droits ainsi que les 8 recommandations pratiques publiées en juin 2021 par la CNIL, à l’issue d’une vaste concertation impliquant notamment des mineurs.

Enfin, la CNIL agit également au niveau international en lien avec des autorités de protection des données et des organisations internationales comme le Conseil de l’Europe, l’UNESCO, l’UNICEF et l’OCDE. Elle a ainsi porté une résolution (en anglais) sur les droits numériques des enfants qui a été adoptée en octobre 2021 par 21 autorités mondiales de protection des données réunies à Mexico.

Texte reference

Les mots clés associés à cet article