Claude CASTELLUCCIA


Directeur de recherche à l’Inria Grenoble

Secteur : 
Administration numérique, Communications électroniques et technologies innovantes, Recherche, Statistiques

Claude CASTELLUCCIA est diplômé en génie informatique (Université de Technologie de Compiègne), titulaire d’un mastère en sciences en ingénierie électrique (Master of Science in Electrical Engineering) et docteur en informatique. Il est également titulaire de l’habilitation en informatique de l’Institut Polytechnique de Grenoble.

Depuis 2005, il est directeur de recherche à l’Inria Grenoble – Rhône-Alpes et membre fondateur de l’équipe Privatics (modèles, architectures et outils pour la protection de la vie privée dans la société de l’information). Il est également membre des instituts IA, Data et Cybersécurité de l'Université Grenoble-Alpes (UGA). Il effectue ses recherches dans les domaines de la protection de la vie privée dans le numérique, l'analyse des systèmes de surveillance et de manipulation par les données, les protocoles de l'Internet et la sécurité informatique. Claude CASTELLUCCIA collabore régulièrement avec des institutions internationales, et notamment européennes. Il a présidé plusieurs conférences internationales et a dirigé plus de 15 thèses de doctorat.

Depuis 2021, Claude CASTELLUCCIA est membre de la CNIL au titre de personnalité qualifiée pour sa connaissance du numérique et des questions touchant aux libertés individuelles.

Mandat CNIL: 
Plénière