Besoin d'aide

Que faire contre les spams ?

Quelques conseils pour lutter contre la réception de spam : 
  • ne jamais répondre à un spam : cela confirme au spammeur que l'adresse électronique est valide pour continuer à spammer ; 
  • ne jamais cliquer sur les liens insérés dans le message : si vous vous rendez sur le site attaché au lien, cela permet souvent au spammeur de récupérer des informations par l'utilisation de cookies ou d'autres traceurs informatiques. Ce message pourrait en outre contenir des virus ou logiciels malveillants ; 
  • ne jamais ouvrir les pièces jointes ; 
  • être vigilant lors de la communication de votre adresse électronique et lire attentivement les mentions d'informations sur la communication des coordonnées à des tiers ; 
  • créer plusieurs adresses de messageries électroniques : une pour les achats sur internet, une pour les réseaux sociaux, une pour les échanges avec vos proches, etc. ; 
  • utiliser un filtre de spam. 

Que faire si je reçois des spam ?
  • Connectez-vous sur le site  www.signal-spam.fr et ouvrez gratuitement un compte. Signal Spam permet à la CNIL d'instruire collectivement les dossiers contre les principaux émetteurs de spams (actions de contrôles et sanctions).
  • Téléchargez une extension pour votre logiciel de messagerie (thunderbird, outlook ou mac mail) ou votre navigateur internet si vous consultez votre boîte de messagerie sur un site internet (chrome, safari, firebird) : ici
  • Une fois cette extension installée, vous pourrez signaler vos spams en un clic.
A noter !
Un tuto de la CNIL: Installer une extension sur son navigateur pour signaler les spams

Cette réponse vous convient-elle ?


Vous souhaitez nous adresser une plainte ?