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Mon employeur peut-il contrôler l'utilisation de mon téléphone professionnel ?

Oui.

Votre employeur a le droit de vérifier que vous n'utilisez pas les lignes téléphoniques professionnelles de manière abusive pour des appels personnels.  Ce contrôle doit néanmoins respecter votre vie privée et vos libertés.

Votre 'employeur peut utiliser deux moyens techniques :
  • Un autocommutateur qui permet d'orienter les appels entrants et sortants et d'enregistrer les numéros de téléphone sortants. Il peut donc identifier les communications téléphoniques non professionnelles.
  • Les relevés de téléphonie fixe ou mobile : l'opérateur transmet chaque mois les relevés téléphoniques à l'employeur. Celui-ci peut demander des relevés détaillés par poste et les numéros composés, en cas d'utilisation manifestement abusive.

Attention : il est interdit à un employeur de contrôler les appels téléphoniques des représentants du personnel (délégués du personnel, délégués syndicaux, membres du comité d'entreprise, etc. ).

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