Besoin d'aide


Cours en ligne : les élèves sont-ils obligés d'activer leur caméra ?

En principe, non ! La CNIL recommande aux établissements de ne pas imposer aux élèves l'activation de leur caméra pour le suivi des cours en ligne.

En effet, le RGPD prévoit que tout dispositif traitant de données personnelles doit respecter un principe de minimisation des données. Une obligation générale d'activation par tous les élèves semble disproportionnée. L'activation de la webcam peut en outre porter atteinte au droit au respect de la vie privée, tout particulièrement aux autres personnes présentes au domicile.

Cependant, si l'établissement peut justifier de circonstances spécifiques et de l'absence de moyens alternatifs moins intrusifs pour favoriser la participation et l'acquisition des connaissances, l'activation de la caméra peut être rendue nécessaire. C'est le cas, par exemple si l'activation du micro ne suffit pas.  A noter ! Dans ce cas, les élèves doivent toutefois pouvoir refuser la diffusion de leur image pour des raisons tenant leur situation particulière. Par exemple, s'ils ne disposent pas d'une connexion efficace.

A savoir : Pour obtenir des précisions sur le dispositif et ses modalités de mise en oeuvre, les élèves peuvent interroger le délégué à la protection des données (DPO) désigné le cas échéant par l'établissement.

En savoir plus : Les enjeux de la protection des données au sein de l'éducation


Cette réponse vous convient-elle ?


Vous n'avez pas trouvé de réponse ?