Opt-in, opt-out, ça veut dire quoi ?

L'opt-in, c'est obtenir l'accord du destinataire de la publicité : s'il n'a pas dit "oui", c'est "non".
  • Avant d'envoyer de la publicité par mail, SMS, MMS ou fax, il faut obtenir l'accord du destinataire ;
  • Cet accord s'obtient le plus souvent par une mention comme celle ci :  "Si vous souhaitez recevoir des propositions commerciales de nos partenaires par voie électronique, merci de cocher cette case" ;
  • Ne pas respecter cette règle constitue infraction qui peut être punie d'une amende de 750 euros par message publicitaire.

L'opt-out, c'est lorsque le destinataire de la publicité ne s'est pas opposé : s'il n'a pas dit "non", c'est "oui".
  • C'est donc l'inverse : à défaut de s'opposer à recevoir des publicités, la personne pourra en recevoir ;
  • Cette fois, la mention prend le plus souvent cette forme : "Si vous ne souhaitez pas recevoir des propositions commerciales de nos partenaires par courrier postal, merci de cocher cette case" ;
  • Cela concerne notamment la publicité adressée par voie postale ou par téléphone.

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