Besoin d'aide


Le système API-PNR : c'est quoi ?

Le système API-PNR est un nouveau fichier de contrôle des déplacements aériens, autorisé par la loi à titre expérimental.
Il est utilisé notamment pour la lutte contre le terrorisme ou le trafic de drogues.

Il contient deux types d'informations :
  • Les données API (Advanced passenger informations ou renseignements préalables sur les voyageurs) : informations liées à l'enregistrement des passagers provenant du passeport ou d'un autre document de voyage et des informations générales concernant le vol ;
  • Les données PNR (Passenger Name Record ou dossier passager) : informations  liées à la réservation et contenues dans les dossiers créés par les compagnies aériennes pour chaque vol. Elles permettent d'identifier chaque passager et d'avoir accès à tous les renseignements concernant son voyage : vols d'aller et de retour, correspondances éventuelles, moyens de paiement utilisés, services particuliers souhaités à bord, etc.

Le système API-PNR est géré par un service  spécifique, l'Unité Information Passagers (UIP), rattachée au ministère chargé des douanes. Il peut être consulté par les services de police, de gendarmerie et des douanes, ainsi que par les services de sécurité et de renseignement spécialisés.

Le système API et PNR s'applique aux vols à destination et en provenance de pays étrangers. Il ne concerne pas les vols reliant deux aéroports de France métropolitaine.
Texte reference

Cette réponse vous convient-elle ?


Vous n'avez pas trouvé de réponse ?