Réseaux sociaux : téléchargez tout ce que vous avez publié en un clic !

07 August 2018

La plupart des réseaux sociaux vous propose de télécharger un dossier d'archives contenant vos anciennes publications, messages, documents ainsi que des informations dont vous aviez peut-être oublié l'existence. Pourquoi et comment utiliser cette fonctionalité ? 

visuelsite

A quoi ça sert ?

Certaines plateformes vous proposent - en quelques clics et sans connaissances techniques particulières - de télécharger une archive contenant tout ou partie des données conservées sur vous. Ces informations peuvent s’avérer utiles pour :

  • savoir quelles informations détient un service sur vous après plusieurs années d’utilisation ;
  • voir si le service en ligne utilise des données que vous pensiez avoir effacées ;
  • réutiliser une information pour d'autres usages personnels.

Attention : il est déconseillé de télécharger ce dossier d'archives sur un ordinateur public ou sur le disque de votre ordinateur professionnel. Après consultation, conservez cette archive dans un dossier chiffré ou supprimez-là.

Une fois l'archive créée, le service en ligne vous envoie un lien de téléchargement directement dans votre boites mail par e-mail. Ce lien n'est actif que sur période limitée mais n’oubliez pas de supprimer l'e-mail dès que le téléchargement est effectué.

Les solutions existantes pour savoir ce qu'un organisme détient sur vous

Facebook


Instagram


WhatsApp


Snapchat


Twitter


LinkedIn


Google (Youtube, Drive, Maps, etc.)


Apple


Quel format de fichier choisir ?

Lorsque des plateformes de contenu vous transmettent les jeux de données vous concernant, elles vous offrent parfois le choix entre plusieurs formats différents, notamment PDF, JSON, XML, CSV, HTML. Ces formats sont lisibles par la plupart des machines mais certains nécessitent plus de connaissances pour être utilisés.

Le format HTML permet de visualiser les données sous forme d'une page web interactive.

Le format PDF permet d'offrir une vision d'ensemble des données proposées par la plateforme.

Les formats JSON, XML et CSV nécessitent des connaissance dans les outils de manipulation de données (tableur, base de données, etc.) et s'adressent plutôt à des professionnels.

Retour d’expérience…

Vous n’êtes pas satisfait des données reçues ? Il n’existe pas de procédure de téléchargement ? Exercez votre droit d’accès - selon la procédure indiquée dans cette fiche - pour obtenir l’ensemble des données détenues par la plateforme.

Vous souhaitez limiter la collecte d’informations par ces plateformes ? Réglez vos paramètres de confidentialité pour limiter la collecte de données et pensez à désactiver l’enregistrement automatique de votre historique. Si vous jugez ces paramètres limités, consultez la cartographie de notre laboratoire qui vous aidera à identifier des services alternatifs (par ex. messagerie, webmail, réseau social, etc.) qui proposent des fonctionnalités pour mieux protéger votre vie privée.

Vous avez repéré d’autres services de téléchargement automatique de vos données ? N’hésitez pas à nous le signaler sur les réseaux sociaux ! 

Keywords associated to this article