Janvier 2018 : 40 ans et toujours dans l’air du temps

26 January 2018

A l’occasion de son quarantième anniversaire, la CNIL vous propose de revisiter son histoire et celle de 40 ans de protection des données sous différentes formes : vidéo, archives audiovisuelles, rapports annuels, dessin, installation artistique éphémère.  

VIDEO : la CNIL, petit retour sur son histoire

La CNIL propose une vidéo qui retrace les temps forts de 40 années de protection des données personnelles en France.

ARCHIVES 

Vidéo INA

INA

Retrouvez une sélection d’archives vidéos concoctée par l’INA ! Ces temps-forts télévisuels retracent l’action de la CNIL et les grands sujets qui ont marqué son histoire.

> En savoir plus

Article Le Monde

Le Monde - Safari

L’article du journal Le Monde révélant l’affaire Safari en 1974. Safari ou la chasse au Français, publié dans le Monde en mars 1974 est l’article qui a révélé au grand public le projet SAFARI. Celui-ci qui prévoyait d’identifier chaque citoyen par un numéro et d'interconnecter sur la base de cet identifiant tous les fichiers de l'administration.

> En savoir plus

Rapports annuels

rapports d'activités

> En savoir plus

L’ART AUSSI S’INTERESSE A LA VIE PRIVEE

« Entrée » de Filipe Vilas-Boas

philippe

Photographe : © Douglas Cabel

L’artiste Filipe Vilas-Boas a inauguré jeudi 25 janvier une nouvelle installation éphémère dans les locaux de la CNIL : « Entrée ».

Quelles traces laissons-nous en ligne et hors-ligne ? Numérique ou écologique, nos empreintes semblent indélébiles. De là est née l’œuvre « Entrée ». Un clavier géant disposé à même le sol où chaque touche-paillasson récolte des traces de son utilisation. Une invitation à réfléchir en déambulant comme les philosophes d’antan. Artiste franco-portugais, Filipe Vilas-Boas,  joue de la porosité entre les mondes IRL et URL.

Biographie - Contact

Keywords associated to this article