A l'issue de missions de contrôle ou de plaintes, la formation contentieuse de la CNIL, composée de 5 membres et d'un Président distinct du Président de la CNIL, peut prononcer diverses sanctions à l'égard des responsables de traitements qui ne respecteraient pas la loi.
Lorsque des manquements à la loi sont portés à sa connaissance, la formation contentieuse de la CNIL peut prononcer à l’égard du responsable de traitement fautif
définies à l'article 1er de la loi, la formation contentieuse peut décider, à l'issue d'une procédure contradictoire :
le président de la CNIL peut demander, par référé, à la juridiction compétente, d’ordonner toute mesure de sécurité nécessaire.
La CNIL peut également dénoncer au Procureur de la République les infractions à la loi informatique et libertés, prévues aux articles 226-16 à 226-24 du Code pénal.
Depuis la loi du 29 mars 2011 relative au défenseur des droits, la formation contentieuse peut désormais rendre publiques les santions pécuniaires qu'elle prononce. L'insertion de ces sanctions dans des publications ou journaux n'est désormais plus soumise à la condition de mauvaise foi de l'organisme concerné.
Un arrêt du Conseil d'état reconnaît à la formation contentieuse de la CNIL la qualité de tribunal, au sens de l'article 6 de la convention européenne des droits de l'homme.
En conséquence, les organismes mis en cause peuvent être assistés d'un avocat, peuvent accéder à leur dossier et être entendus lors de la formation contentieuse.
A compter de la date de notification de la décision de la formation contentieuse, l'organisme mis en cause dispose d'un délai de deux mois pour former un recours devant le Conseil d'État contre la décision de la CNIL.
L'année 2012 a une fois encore montré une activité en forte croissance avec plus de 2000 décisions adoptées, 6000 plaintes enregistrées, 458 contrôles réalisés (+19% par rapport à 2010), 3682 demandes de droit d'accès indirect (+75% par rapport à...
La formation restreinte de la CNIL s’est réunie le jeudi 28 mars 2013 et a examiné le point suivant :
Les membres de la CNIL se sont réunis en formation plénière le 28 février 2013 et ont notamment examiné les points suivants :
En 2008, un un arrêt du Conseil d’État a reconnu à la CNIL la qualité de tribunal dans l’exercice de son pouvoir de sanction.