Besoin d'aide
Posez votre question, la CNIL vous répond
Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées ici.
Posez votre question dans l'encadré ci-dessous, notre système vous transmettra les questions-réponses en lien avec votre problématique.
Mon smartphone, comment le sécuriser ?
Votre smartphone contient de plus en plus d'informations sur votre vie privée.Voici 10 conseils pour la protéger :
- Ne pas enregistrer d'informations confidentielles dans votre smartphone: codes secrets, codes d'accès, coordonnées bancaires, etc ;
- Ne pas désactiver le code PIN et changer celui proposé par défaut. Évitez les codes trop faciles (date de naissance, 0123, etc.) ;
- Mettez en place un délai de verrouillage automatique du téléphone, en plus du code PIN : cela empêche la consultation d'informations en cas de perte ou de vol ;
- Activez le chiffrement des informations sauvegardées sur votre téléphone : même si l'appareil est allumé, personne ne pourra accéder à vos données sans votre mot de passe ;
- Installez un antivirus ;
- Notez le numéro "IMEI" du téléphone pour le bloquer en cas de perte ou de vol ;
- Ne téléchargez pas d'applications de sources inconnues ; préférez les plateformes officielles ;
- Quand vous installez une nouvelle application sur votre appareil, vérifiez à quelles données elle va avoir accès ;
- Lisez les conditions d'utilisation d'un service ou d'une application avant de l'installer et consulter les avis des autres utilisateurs sur internet ;
- Réglez les paramètres de géolocalisation afin de toujours contrôler quand et par qui être géolocalisé.
Pour en savoir plus : Maîtrisez les réglages "vie privée" de votre smartphone