A l’occasion de la journée « vie privée 2020 », la CNIL diffuse le premier numéro des cahiers innovation & prospective. Ce numéro est consacré à la synthèse d’une réflexion prospective sur les enjeux de la vie privée, les libertés et les données personnelles à horizon 2020 menée au cours d’entretiens avec des experts du numérique, d’horizons variés.
Agenda
20 décembre
Sixièmes assises de la convergence des médias à la Maison de la Chimie, PARIS 7e
Isabelle FALQUE-PIERROTIN intervient dans le cadre de la table ronde
L'année 2012 a une fois encore montré une activité en forte croissance avec plus de 2000 décisions adoptées, 6000 plaintes enregistrées, 458 contrôles réalisés (+19% par rapport à 2010), 3682 demandes de droit d'accès indirect (+75% par rapport à 2011) dont 1800 portant sur l'accès au fichier FICOBA (fichier des comptes bancaires). Au-delà de ces chiffres, cette année se caractérise par de nombreuses initiatives de la CNIL pour accompagner les acteurs dans leur démarche de conformité.
La CNIL s'est engagée depuis plusieurs années dans de nombreuses actions pédagogiques pour sensibiliser les jeunes, les enseignants et les chefs d'établissements aux nouveaux usages numériques. Elle souhaite aujourd'hui contribuer plus fortement à l'éducation au numérique, en concertation avec les acteurs concernés, et présentera un plan d'action début 2013.
Chercheurs, universitaires, professionnels du droit et représentants d'associations se réunissent le 30 novembre à l'occasion de la première journée d'études organisée par la CNIL. Cette journée constitue le point de départ d'une réflexion prospective concertée afin de contribuer à construire, ensemble, le cadre éthique de l'univers numérique de demain.
Les photos occupent aujourd'hui une place centrale dans l’activité numérique des internautes : on les publie, on les partage, on les like, on les commente, on tague ses amis… Elles représentent aussi un véritable enjeu économique pour les acteurs d’internet. Comment mieux maîtriser leur publication ?
La CNIL a publié en juillet 2012 deux nouveaux guides sécurité « avancés » composés d’une méthode et d’un catalogue de mesures pour aider les organismes à gérer les risques sur la vie privée. Ces outils opérationnels doivent faciliter l'intégration de la protection de la vie privée dans les traitements à l'aide d'une approche pragmatique, rationnelle et systématique. Pour répondre au besoin des sociétés internationales et des organismes étrangers, la CNIL propose aujourd’hui une version anglaise de ces deux guides.