Recommandation 3 : accompagner les parents dans l’éducation au numérique

09 juin 2021

Les parents sont des acteurs de premier plan de l’éducation au numérique des mineurs. Afin de mener à bien cette mission, ils doivent être mis en capacité de les accompagner dans la protection de leurs droits, dans le respect de leur intérêt supérieur.

Les parents sont souvent dépassés.

Citation d’un jeune lors d’un atelier destiné aux 15-17 ans à qui l’on demande « Sur internet, quand un enfant ou un adolescent a un souci, à qui peut-il s’adresser ? »

La nécessité d’accompagner les parents dans l’éducation au numérique

La reconnaissance d’une forme d’autonomie des mineurs dans leurs pratiques numériques n’a pas vocation à exclure les titulaires de l’autorité parentale, bien au contraire, puisqu’ils constituent des acteurs de tout premier plan de l’autonomisation progressive des mineurs.

57 %

des parents affirment ne pas utiliser actuellement d’outil de contrôle parental

44 %

des parents ne se sentent pas ou pas assez accompagnés dans l’encadrement des pratiques numériques de leurs enfants

60 %

des parents indiquent ne pas savoir vers quelle administration se tourner si leur enfant est victime de cyberviolence

(Source : sondage IFOP « Les comportements digitaux des enfants » pour la CNIL, février 2020)

 

Or, différentes études montrent que les parents connaissent mal les dispositifs de protection des droits de leurs enfants en ligne et qu’ils expriment une attente forte d’accompagnement de la part des pouvoirs publics. Préoccupés par les usages numériques massifs et de plus en plus précoces de leurs enfants, en particulier dans un contexte sanitaire qui les renforce, les parents souhaitent bénéficier de conseils pratiques afin de pouvoir les accompagner dans des pratiques responsables et citoyennes.


Les actions et conseils de la CNIL

La CNIL et le collectif Educnum, qu’elle anime, participent déjà activement à la sensibilisation des parents, afin de les impliquer dans l’éducation au numérique de leurs enfants.

Récemment, elle a aussi participé, avec trois autres autorités de régulation (Défenseur des droits, CSA, Hadopi) à la création d’un kit du citoyen numérique, qui regroupe des ressources pédagogiques s’adressant aux acteurs de l’éducation et aux parents. Un partenariat soutenu avec le ministère de l’Éducation nationale s’inscrit aussi dans cette dynamique.

La CNIL rappelle qu’il est essentiel de renforcer la synergie entre les acteurs mobilisés pour l’éducation au numérique des mineurs afin de les faire bénéficier d’une réelle protection de leurs droits en ligne et d’offrir aux parents comme aux éducateurs des outils et services d’accompagnement efficaces. En ce sens, il est indispensable de développer plus fortement ces actions d’accompagnement, de façon concertée et en coopération avec l’ensemble des parties prenantes, tant institutionnelles  qu’associatives.