Catherine MORIN-DESAILLY


Sénatrice de la Seine-Maritime

Secteur:
Education et enseignement supérieur, Collectivités territoriales

Née le 6 juillet 1960, Catherine Morin-Desailly a été professeure d’anglais, dans l’enseignement secondaire et en classes préparatoires HEC. Elle est aussi diplômée de l’IHEE (Institut des Hautes Études de l’Entreprise) et de l’IHEDN (Institut des Études de La Défense Nationale), majeure Souveraineté numérique et cybersécurité.

Élue locale depuis 1995, elle est aujourd’hui conseillère régionale de Normandie. Par ailleurs, réélue Sénatrice de la Seine Maritime plusieurs fois depuis 2004, elle s’est particulièrement investie pour la culture, l’éducation, les médias et la nouvelle société de l’information.

Elle a présidé la commission de la culture, de l’éducation, de la communication de 2014 à 2020 et est aujourd’hui vice-présidente de la commission des affaires européennes, pour laquelle elle est rapporteure des sujets numériques. Depuis 2013, date d’un premier rapport intitulé « L’Union Européenne, colonie du monde numérique », elle a rédigé de nombreux rapports, propositions de résolutions européennes et avis politiques sur le sujet. Elle a été rapporteure de la loi audiovisuelle de 2009, des lois visant à lutter contre la manipulation de l’information et de la loi visant à lutter contre la haine en ligne. Elle intervient très régulièrement sur les sujets de souveraineté et de cyber sécurité.

Plus récemment, elle a présidé la commission spéciale du Sénat chargée du projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique.

Désignée par le Sénat, Catherine Morin-Desailly est membre de la CNIL depuis avril 2024.

Mandat CNIL:
Plénière