Remise des trophées Educnum

20 juin 2017

La CNIL et le Collectif pour l’éducation au numérique ont remis les trophées EDUCNUM, le 15 juin 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie. 

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Le Jury a décerné deux grands prix pour des projets présentés par des étudiants qui remportent 5 000 euros chacun et un accompagnement de la part des membres du collectif.

Les projets primés

« Defeat The Hacker »

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Grand Prix du Jury, remis par Céline SOUBRANNE (AXA Prévention), CATHERINE LUQUET (Fondation SNCF), François LASNE (PEEP) et Rémi FERRAND (P@scaline)

Porté par Sofiane SI SALEM, Chloé VANHELLE, Marina CARVALHO et Florian PEDENAUD, étudiants en Master « Propriété intellectuelle et droit du numérique » à l’Université Paris sud.

Ce livre-jeu a pour objet de transmettre aux 10-14 ans les bonnes pratiques sur Internet, afin de protéger leurs données personnelles. Il se présente sous forme de mises en situation accompagnées de conseils pratiques. Il peut être utilisé en autonomie, mais également servir de point de départ pour une conversation sur le sujet des comportements en ligne, avec les enseignants comme les parents. Par la richesse de son contenu, l’aspect pratique de ses recommandations et la variété des conseils, ce livre aura sa place dans toutes les bibliothèques !

Pour amener ce projet bien pensé jusqu’à la ligne d’arrivée, les lauréats bénéficient  d’un coup de pouce de 5 000 euros. Partenaire des Trophées, l’Association AXA Prévention accompagnera et coachera l’équipe dans la diffusion du livre-jeu avec l’aide d’un éditeur. A terme, les lauréats espèrent développer une version numérique.

« Privateman »

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Grand Prix du Jury remis par Cyril di PALMA (Génération Numérique).

Porté par Sylvain MONTANA, étudiant en BTS Services Informatiques aux Organisations, au lycée Simone Weil de Saint Priest en Jarez (département de la Loire).

Avec cette appli qui se présente sous la forme d’un jeu vidéo, un super héros, Privateman, est chargé de défendre la vie privée des 10-14 ans sur Internet. Le joueur s’immerge dans la peau de ce héros personnalisable et doit résoudre les problèmes que rencontrent des internautes. Chaque mini-jeu est suivi d’un quizz et de conseils, de façon à ce que le joueur apprenne en étant dans la peau de l’éducateur. Un site Internet relié à l’application permet aux parents de suivre l’apprentissage de leurs enfants.

En plus du Grand Prix et de la dotation de 5 000 €, le ministère de l’éducation nationale a décidé de soutenir le développement de ce projet exemplaire pour aider le lauréat, qui l’a développé seul de bout en bout.

À propos des trophées Educnum

La CNIL et le Collectif pour l’éducation au numérique ont organisé en 2016-2017 la 3ème édition d’un concours destiné aux étudiants de 18-25 ans, qui a pour objet de susciter des projets pédagogiques et innovants visant à sensibiliser les collégiens (10-14 ans) aux bons usages du web. 17 dossiers de candidature ont été reçus, 6 projets pré sélectionnés. Les lauréats recevront pour chaque projet une dotation financière de 5000 euros.

À propos du collectif Educnum

La CNIL a institué, en mai 2013, un collectif d’acteurs très divers - issus du monde de l’éducation et de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions – pour porter des actions concrètes dans le domaine de l’éducation au numérique à destination d’un public large. Ces acteurs ont tous une forte expérience en matière d’éducation au numérique et touchent différents types de publics. Ces structures ont choisi de rassembler leurs ressources et leurs énergies afin de démultiplier leurs capacités d’action, grâce notamment à leurs réseaux présents sur l’ensemble du territoire.

 

Partenaires financiers : Fondation SNCF, Association AXA Prévention, Génération Numérique, Fédération des Parents d’élèves de l’Enseignement Public (PEEP), Pascaline

Partenaires médias : France Télévisions, France TV éducation.

 

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