Règlement européen : le G29 travaille avec les parties prenantes à l’occasion d’un Fablab organisé le 26 juillet à Bruxelles

26 juillet 2016

Le G29 organise un Fablab sur le règlement européen pour échanger avec les représentants de la société civile et de l’industrie sur les déclinaisons opérationnelles des principes définis dans le texte, tel que publié le 4 mai.

Le règlement européen au cœur du plan d’action du G29

Le règlement européen sur la protection des données a été publié au JO de l’Union européenne le 4 mai 2016. Il dessine le cadre juridique européen du XXIème siècle.

A l’occasion de la séance plénière du 2 février, Isabelle Falque-Pierrotin, a présenté le plan d’action 2016 du G29 pour la mise en œuvre effective du règlement européen en mai 2018.

Ce plan d’action fixe les priorités pour l’année 2016 et appelle à un travail en commun avec les parties prenantes afin d’enrichir la réflexion du G29 sur les lignes directrices ou les bonnes pratiques qu’il produira avant mai 2018.

Vers une co-construction de la boîte à outils

Le 26 juillet 2016, le G29 organise à Bruxelles un FabLab intitulé :

 GPDR : from concepts to operational toolbox, DIY!

Il invite à cette occasion les représentants de la société civile, des fédérations professionnelles, des universitaires à participer à des ateliers collaboratifs autour de 4 thèmes prioritaires :

  • Droit à la portabilité
  • Délégué à la protection des données (DPO)
  • Approche par le risque (AIPD)
  • Certification

L’objectif de cette journée collaborative est de co-construire avec les acteurs de terrain le passage du texte du règlement vers une boîte à outils. Les échanges et propositions de cette journée permettront au G29 d’alimenter les différents groupes de travail qu’il a déjà mis en place autour de ces 4 thèmes et de décliner les principes du règlement en mesures opérationnelles correspondant aux besoins et attentes des principaux acteurs concernés par la mise en œuvre du règlement.

Les mots clés associés à cet article