Rançongiciels : l’ANSSI et le ministère de la Justice publient un guide pour sensibiliser les entreprises et les collectivités
Depuis début 2020, l’ANSSI a traité 104 attaques par rançongiciels. Face à ce constat, elle publie, en partenariat avec le ministère de la Justice, le guide de sensibilisation « Attaques par rançongiciels, tous concernés - Comment les anticiper et réagir en cas d’incident ? » auquel la CNIL a contribué.
Sensibiliser une large audience à un risque croissant
Les attaques par rançongiciels (ransomwares en anglais) connaissent une augmentation sans précédent en nombre, en fréquence et en sophistication. Depuis le début de l’année, l’ANSSI a traité 104 attaques par rançongiciels. Ces attaques pouvant menacer la survie des organismes concernés, ce guide de sensibilisation s’adresse en particulier aux :
- dirigeantes et dirigeants ;
- responsables informatiques ;
- expert(e)s « métier » (risk managers, communicants, etc.) des entreprises et des collectivités.
Une équation rendue possible grâce à différents niveaux de contenus qui sauront interpeler et s’adapter à chaque public (définitions, tendances commentées, mesures préventives et réactives, témoignages de victimes).
Une mobilisation des ministères et des régulateurs
Fruit d’un travail collaboratif, ce guide a fait l’objet d’un partenariat étroit avec la Direction des Affaires criminelles et des grâces (DACG - ministère de la Justice) et a bénéficié du soutien de nombreux contributeurs dont Cybermalveilance.gouv.fr, la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information (Befti), la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C), la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et la CNIL.
Médias, santé, agroalimentaire… des représentants d’entreprises victimes témoignent
Durant la nuit du 11 au 12 octobre 2019, le groupe a fait l’objet d’une violente cyberattaque de type ransomware. [...] La question « Que puis-je faire sans ordinateur ? » était dans tous les esprits. En à peine deux heures, tout le monde était sur le pont !
- Jérôme Lefébure, groupe M6
Pour donner corps aux recommandations du guide, M6, le CHU de Rouen et Fleury Michon, tous trois victimes de rançongiciels, partagent leurs expériences et leurs conseils dans le guide, contribuant à la prise de conscience du risque.