Outil PIA : téléchargez et installez le logiciel de la CNIL

06 décembre 2018

Le logiciel open source PIA facilite la conduite et la formalisation d’analyses d’impact relatives à la protection des données (AIPD) telles que prévues par le RGPD.

Outil PIA - Carousel

Le logiciel PIA s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des responsables de traitement dans la mise en œuvre des obligations du RGPD. Disponible en français et en anglais, il facilite et accompagne la conduite d’une analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD), qui deviendra obligatoire pour certains traitements à partir de Mai 2018. Cet outil vise aussi à faciliter l’appropriation des guides AIPD de la CNIL.

A qui s’adresse l’outil PIA?

L’outil s’adresse principalement aux responsables de traitement n’étant pas ou étant peu familiers avec la démarche d'analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD). Il s’agit d’une version « prêt à l’emploi », se lançant facilement sur un poste de travail.

Il est aussi possible de déployer l’outil sur des serveurs afin de l’intégrer dans les outils déjà déployés en interne dans une entreprise.

Qu’est-ce que l’outil PIA ?

L’outil PIA s’articule autour de trois axes afin de vous aider à suivre la méthode AIPD développée par la CNIL :


 

Version portable

Cette version se télécharge directement sur votre poste de travail et se lance sans installation.

Disponible pour les systèmes d’exploitation suivants :

Version web

Cette version se déploie sur les serveurs de votre entreprise. Elle est disponible en mode front end ou en mode back end.

Le code étant ouvert, il est possible de l’adapter à l’écosystème informatique existant au sein de l’entreprise et de l’intégrer aux autres outils utilisés en interne.

Premiers pas avec le logiciel PIA

Questions fréquentes et bugs connus (v 2.0)

Cette FAQ recouvre les questions fréquemment posées. Nous vous invitons à également lire l’aide disponible dans le logiciel dans le cas où vous rencontrez un problème lors de l’utilisation du logiciel.

Installation et mise à jour du logiciel

Sur quel serveur puis-je installer la version serveur de l’outil ?

L’outil PIA peut être déployé sur n’importe quel type de serveur. Les configurations requises optimales sont les suivantes :

  • CPU : i5 ;
  • Ram : 4Go ;
  • Espace disque : 20Go ;
  • Système d’exploitation : de préférence Linux mais la version peut être déployée sur d’autres systèmes d’exploitation.

Pour la procédure d’installation, nous vous invitons à lire la page github pia-back. Un runbook d’installation spécifique au serveur Ubuntu 17.10 est également disponible.

Je rencontre des problèmes lors de l’installation de la version serveur, que faire ?

Veuillez d’abord consulter les pages d’aide Github pour la version front-end et back-end. Si vous ne trouvez pas de réponse au problème spécifique que vous rencontrez, vous pouvez le signaler dans la section issue des pages susmentionnées.

Comment paramètrer le serveur distant dans l’outil ?

Pour paramètrer l’adresse url du server dans l’outil, il faut vous rendre dans les paramètres de celui-ci accessible à partir du menu déroulant « Options ». Entrer dans le champ apparaissant l’url du serveur que vous souhaitez utiliser.

Comment mettre à jour l’outil PIA ?

Les mises à jour de l’outil PIA sont à faire manuellement.

Quelle est la fréquence des nouvelles releases de l’outil ?

Une nouvelle version de l’outil PIA apparaît tous les 4 à 6 mois.

Utilisation du logiciel

Un logiciel tiers bloque la version portable de l’outil PIA, que faire ?

Veuillez contacter votre service informatique ou-vous référer à la documentation et l’aide du logiciel tiers que vous utilisez pour autoriser l’exécution de l’outil PIA.

Je n’arrive pas à demander l’évaluation d’une partie

Pour demander l’évaluation d’une partie, tous les champs doivent être remplis. Veuillez vérifier que cela est le cas. Lors de l’édition d’un risque, il est obligatoire d’indiquer au moins une mesure technique ou organisationnelle traitant les risques.

Je ne peux pas accèder à la page d’avis du DPO

La page d’avis du DPO est accessible une fois que l’ensemble des parties du PIA ont été évaluées et que la demande de validation a été faite pour chacune d’entre elles.

Où sont stockées les données de la version portable de l’outil ?

Les données sont stockées dans les dossiers suivants en fonction de votre système d’exploitation :

  • Windows : "C:\Users\Username\AppData\Roaming\PIA"
  • MacOS : "/Users/username/Library/Application Support/PIA"
  • Linux : "~/.config/$YOUR_APP_NAME"

Contribution à l’outil

Comment faire pour traduire l’outil dans une autre langue ?

Si vous souhaitez traduire l’outil dans une autre langue, veuillez suivre le tutoriel de traduction du logiciel.

Si vous rencontrez d’autres problèmes ou si vous avez des suggestions d’amélioration, vous pouvez nous les faire remonter via ce formulaire ou bien les proposer directement sur les repo GitHub correpondants.

Bugs connus

Je recontre des problèmes d’export au format pdf du rapport PIA

En fonction de la version de l’outil que vous utilisez (portable ou web), la génération du pdf est faite au travers de votre navigateur ou de votre système d’exploitation. Les résultats de ces exports peuvent grandement varier d’un environnement à un autre. Si vous rencontrez des problèmes d’export du format pdf, nous vous conseillons de faire un export au format texte également disponible au niveau de la page d’affichage du rapport.


Si vous rencontrez d’autres problèmes ou si vous avez des suggestions d’amélioration, vous pouvez nous les faire remonter via ce formulaire ou bien les proposer directement sur les repo GitHub correpondants

 

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