Webmaster éditorial (H/F)


Le service de la communication recrute un(e) Webmaster  éditorial. Au sein d'une équipe de cinq collaborateurs, ce(tte) webmaster éditorial aura pour mission de gérer, structurer, rédiger, reformuler ou actualiser les contenus du site cnil.fr en cohérence avec la stratégie éditoriale et la charte éditoriale.

Date de publication de l'offre: 
Lundi, 26 novembre, 2018

Rattaché au Secrétariat général, le service de la communication interne et externe est composé de 5 personnes. Il est en charge des projets web et de l’animation éditoriale des sites https://www.cnil.fr et https://www.educnum.fr. Il gère les relations avec les médias, l’animation des comptes sur les réseaux sociaux, l’édition des supports de communication institutionnelle, l’organisation d’événements et la communication interne.

 

Activités principales :

Sous la responsabilité du Chef de service et en collaboration avec l’équipe, le/la webmaster éditorial sera notamment chargé(e) des activités suivantes :

 

  • Définir la ligne éditoriale du site web :
    • définir et proposer une ligne éditoriale web ;
    • piloter le planning éditorial et veiller à son respect ;
    • coordonner avec le community manager l’articulation entre le rédactionnel sur le site et les articles (posts) et discussions sur les réseaux sociaux ;
    • animer et participer au comité éditorial.

 

  • Gérer l'animation éditoriale du site :
    • mettre à jour, rédiger ou réécrire des contenus et formats pour des cibles variées (fiches ou guides pratiques, dossiers thématiques, actualités, etc.) ;
    • animer un réseau de contributeurs internes ;
    • garantir la cohérence, l'attractivité et la fluidité des contenus de l'ensemble du site ;
    • signaler les contenus obsolètes ou manquants, notamment aux contributeurs internes.

 

  • Publier des contenus et participer à l’amélioration de l’audience du site :
    • publier des contenus et assurer une continuité de service avec le chargé de communication web ;
    • interpréter les statistiques de trafic pour mesurer l’efficacité des publications ;
    • proposer des pistes pour accroître le trafic et optimiser le référencement ;
    • proposer des partenariats permettant de relayer les contenus éditoriaux.

 

Compétences et qualités requises :

  • Master 2 en communication, en marketing option digitale, en journalisme ou en lettres ;
  • Expérience minimale de 3 ans sur la fonction en agence ou chez l’annonceur ;
  • Connaissance de l’environnement institutionnel français et européen bienvenue ;
  • Très bonnes compétences rédactionnelles (parfaite maîtrise de l’orthographe) ;
  • Capacité à la vulgarisation de contenus juridiques ou techniques ;
  • Capacité à adapter le contenu et le style à son lectorat ;
  • Connaissance des techniques propres à la rédaction de contenus web ;
  • Pratique d’un ou plusieurs CMS (DRUPAL) ;
  • Capacité à fédérer des contributeurs internes ;
  • Expertise dans l’optimisation du référencement naturel ;
  • Maîtrise de l’anglais (lu, écrit) ;
  • Bonne culture des pratiques numériques ;
  • Bonne culture générale et curiosité ;
  • Fiabilité, rigueur et organisation ;
  • Capacité d'analyse et de synthèse ;
  • Goût du travail en équipe.

 

Statut et candidature :

CDI (agent contractuel de l’Etat) après une période d’un an en CDD.

Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.

Rémunération selon profil et expérience.

Les candidats souhaitant faire acte de candidature pour ce poste sont invités à adresser un CV et une lettre de motivation au service ressources humaines, sous la référence WBED à rh@cnil.fr

Date limite de candidature : 
Dimanche, 16 décembre, 2018

Type de contrat