Téléconseiller(ère) juridique au service des relations avec les publics (H/F)


La direction des relations avec les publics et la recherche (DRPR) recrute un(e) Téléconseiller(ère) juridique au service des relations avec les publics, suite à une mobilité interne. Au sein d'une équipe de dix-huit collaborateurs, ce(tte) Téléconseiller(ère) juridique aura pour mission principale de fournir des renseignements juridiques et des conseils pratiques aux particuliers et aux professionnels, notamment lors de permanences téléphoniques. 

Date de publication de l'offre: 
Mercredi, 6 octobre, 2021

La direction des relations avec les publics et la recherche (DRPR) conçoit, met en œuvre et évalue la politique de gestion des connaissances, de la documentation et de veille de la CNIL. Elle valorise la doctrine et les publications de la CNIL et contribue aux actions d’influence. Elle assure le pilotage et l’animation des activités visant à promouvoir l’éducation au numérique. Elle est composée du service de l’information et de la documentation, du service des relations avec les publics, du pôle éducation au numérique et du pôle des publications scientifiques et partenariats avec le monde de la recherche.

Au sein de cette direction, le service des relations avec les publics (SRP) est le point d’entrée des appels, courriels et courriers adressés à la CNIL par le public, particuliers et professionnels. Il a pour mission générale de conseiller les usagers en leur prodiguant toute recommandation utile et en leur indiquant notamment les démarches à suivre ou les procédures.

 

Activités principales :

Sous la responsabilité du chef du service et de son adjoint, et en collaboration avec l’équipe, cette personne sera notamment chargée des missions suivantes :

  • Assurer la permanence téléphonique de renseignement juridique de la Commission tous les jours, à l’exception du mercredi, de 10h à 12h :
    • fournir des renseignements juridiques et des conseils pratiques relatifs à l’application du règlement général de la protection des données et à la loi du 6 janvier 1978 modifiée, y compris aux délégués à la protection des données ;
    • analyser la demande et fournir une réponse complète et adaptée, ou ré-orienter l’appel pour une expertise plus approfondie ;
  • Traiter les demandes reçues par courrier électronique et postal : analyser les demandes, rédiger et assurer l’envoi des réponses, les réorienter si nécessaire pour une expertise plus approfondie ;
  • Se tenir informé du contenu du site internet de la CNIL, proposer et participer à l’élaboration ou à la mise à jour de nouveaux outils de communication pédagogiques (fiches questions/réponses, fiches pratiques, etc.) ;
  • Faire part des principales problématiques soulevées par les requêtes reçues et lors des appels téléphoniques ;
  • Contribuer à alimenter la documentation commune au service.

 

Compétences et qualités requises :

  • Bac+2 à 3 en droit ;
  • Connaissance du droit de la protection des données à caractère personnel appréciée ;
  • Expérience dans la relation clients/usagers appréciée ;
  • Savoir analyser et traiter une demande ;
  • Aptitude à mesurer et comprendre les enjeux ;
  • Savoir s’exprimer avec aisance à l’oral et à l’écrit ;
  • S’adapter aux différents types de public ;
  • Réagir de façon adaptée aux situations imprévues ou conflictuelles ;
  • Bon relationnel, goût du travail en équipe ;
  • Maîtrise des outils bureautiques.

 

Statut et candidature :

Agent contractuel de l’Etat en CDI. Les agents publics sont soumis aux dispositions réglementaires en matière de déontologie.

Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.

Rémunération selon profil et expérience.

Les candidats souhaitant faire acte de candidature pour ce poste sont invités à adresser un CV et une lettre de motivation au service ressources humaines, sous la référence TJRP à rh@cnil.fr

Date limite de candidature : 
Vendredi, 5 novembre, 2021

Type de contrat