Stagiaire Designer au sein du Pôle Innovation, Etudes et Prospectives / LINC (H/F)


La direction des technologies et de l’innovation (DTI) recherche un(e) stagiaire designer au sein du Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC), rattaché au pôle Innovation, études et prospective, pour une durée de 6 mois au cours du premier semestre 2020 (dates négociables). Au sein d’une équipe de trois collaborateurs, ce(tte) stagiaire aura notamment pour mission d'accompagner l'animation de la plateforme Données & Design.

Date de publication de l'offre: 
Lundi, 28 octobre, 2019

La direction des technologies et de l’innovation (DTI) recherche pour le Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC), rattaché au pôle Innovation, études et prospective, un(e) stagiaire designer pour une durée de 6 mois, idéalement à compter de janvier 2020, pour accompagner l’animation de la plateforme Données & Design (https://design.cnil.fr).

 

En janvier 2019, le LINC (https://linc.cnil.fr) publiait son 6ème cahier Innovation et prospective, La Forme des choix - Données personnelles, design et frictions désirables : une exploration des enjeux du design dans la conception des services numériques, au prisme de la protection des données et des libertés. Pour accompagner les designers dans la conception de solutions vertueuses, la CNIL propose depuis juin 2019 la plateforme Données & Design dédiée aux designers, associée à des ateliers et un espace de discussion, pour « co-construire des parcours utilisateurs respectueux du RGPD et de la vie privée ».

 

Activités principales :

Tutoré(e) par le Directeur des technologies et de l’innovation, en collaboration avec l’équipe de chargés d’études prospectives et une designer d’interactions, le (la) stagiaire sera notamment chargé(e) de :

  • Contribuer à la conception des contenus sur la plateforme design.cnil.fr, comprenant la création d'études de cas illustrant la mise en place de principes du RGPD (transparence, droits, consentement, etc.) dans des parcours utilisateurs ;
  • Participer à l'animation des ateliers Données & Design sur les sujets cités précédemment et ayant lieu une fois par mois ;
  • Coopérer aux projets du laboratoire en y apportant une expertise de design et d'usages ;
  • Participer à l’animation de l’espace d’innovation de la CNIL, dans lequel sont organisés des ateliers de créativité, des rencontres et débats et des démonstrations technologiques.

 

Compétences et qualités requises :

  • Etudiant(e) en Master 2 de design avec une spécialisation en design d'interactions, design d'information, legal design ou spécialisation équivalente ;
  • Bonne connaissance et culture des enjeux du numérique ;
  • Connaissance ou pratique d'approche prospective du design (design spéculatif, design fiction) ;
  • Maîtrise des logiciels de conception graphique (suite Adobe) ;
  • Qualité d'expression écrite et orale ;
  • Capacité à travailler de manière autonome et capacité à être force de proposition ;
  • Anglais courant indispensable.

 

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à rh@cnil.fr sous la référence : SCEP

Date limite de candidature : 
Mercredi, 27 novembre, 2019

Type de contrat