Juriste protection des données, secteurs travail, solidarité, sport et logement (H/F)


La direction de la conformité (DIRCO) recrute un(e) juriste protection des données, secteurs travail, solidarité, sport et logement pour le service des questions sociales et des ressources humaines. Au sein d'une équipe de six collaborateurs, ce(tte) juriste aura notamment pour mission d'analyser les demandes présentées par les responsables de traitement.

Date de publication de l'offre: 
Mercredi, 26 février, 2020

La direction de la conformité (DIRCO) accompagne les acteurs publics et privés dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de traitements de données. A ce titre, elle a pour missions de comprendre les enjeux et les problématiques des différents secteurs d’activité et d’en être l’interlocuteur privilégié, d’identifier les aspects stratégiques de leurs évolutions en termes informatique et libertés, de mobiliser et d’étendre la gamme diversifiée d’outils existants (pack de conformité, délégués à la protection des données, BCR, labels/certification) pour assurer la mise en conformité effective des traitements.

La DIRCO est composée de six services réunissant une cinquantaine de personnes. Deux services sont dédiés aux acteurs et outils de la  conformité : le service des délégués à la protection des données (DPO) et le service des outils de la conformité. Quatre services sectoriels correspondent aux principaux publics professionnels de la CNIL : le service des affaires régaliennes et des collectivités territoriales, le service de la santé, le service des questions sociales et des ressources humaines, le service des affaires économiques.

Au sein de cette direction, et en transversalité avec les autres directions de la CNIL, le service des questions sociales et RH accompagne les organismes publics et privés pour les problématiques relatives aux données personnelles utilisées par les ressources humaines (gestion RH, Big data, nouvelles technologies appliquées au recrutement, surveillance des salariés, etc.), quels que soient leur secteur d’activité et leur taille (grands groupes, start-ups, fédérations, etc.). Le service accompagne également tous les acteurs de la solidarité et de l’action sociale au sens large (services à la personne, protection sociale et aides sociales, activités liées au vieillissement, etc.) et ceux du sport et du logement. Il contribue aux réflexions de la CNIL sur les nouvelles activités de traitement et les nouveaux usages des technologies dans ces secteurs.

 

Activités principales :

Sous la responsabilité du chef de service, et en collaboration avec l’équipe, cette personne sera notamment chargée des activités suivantes :

  • Analyser d’un point de vue juridique, technique et le cas échéant, socio-économique les demandes présentées par les responsables de traitement (analyses d’impact, demandes d’avis ou de conseil, codes de conduite, etc.) ;
  • Rédiger des projets de délibération et de rapport présentés au collège de la CNIL ;
  • Renseigner et conseiller les professionnels ;
  • Organiser et participer à des réunions de travail tant en interne qu’en externe dans le cadre du traitement des dossiers ;
  • Assurer une veille sur tout sujet pouvant toucher le service ;
  • Contribuer aux actions de communication de la CNIL (alimentation du site internet, rédaction de supports de communication, interventions publiques de sensibilisation à la loi etc.) ;
  • Développer un réseau de contacts dans son secteur d’activité ;
  • Contribuer à l’élaboration d’un programme de travail du service (détection des enjeux ou dossiers nécessitant un positionnement de la part de la CNIL) ;
  • Participer ponctuellement aux activités des autres directions ;
  • Participer à la tenue des tableaux de bord au suivi de l’activité du service.

 

Compétences et qualités requises :

  • Master 2 en droit privé ou public ;
  • Connaissance du cadre juridique de la protection des données français et européen ;
  • Expérience juridique significative dans le domaine de la protection des données personnelles et/ou dans l’un des domaines d’activités du service ;
  • Très bonnes qualités de synthèse et d’expression écrite ;
  • Aptitude à la communication, à la prise de parole en public et à la vulgarisation ;
  • Bon niveau d’anglais souhaitable (compréhension écrite et orale) ;
  • Rigueur ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Sens du service public ;
  • Autonomie, sens de l’organisation et capacité à rendre compte ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Réactivité et esprit d’initiative.

 

Statut et candidature :

Agent contractuel de l’Etat en CDI. Les agents publics sont soumis aux dispositions réglementaires en matière de déontologie.

Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.

Rémunération selon profil et expérience.

Les candidats souhaitant faire acte de candidature pour ce poste sont invités à adresser un CV et une lettre de motivation au service ressources humaines, sous la référence JSQS à rh@cnil.fr

Date limite de candidature : 
Dimanche, 17 mai, 2020

Type de contrat