Gestionnaire des connaissances / Knowledge manager au service de l'information et de la documentation (H/F)


La direction des relations avec les publics et la recherche recrute un(e) Gestionnaire des connaissances (Knowledge manager) pour le service de l'information et de la documentation. Au sein d'une équipe de quatre collaborateurs, ce(tte) Gestionnaire des connaissances aura notamment pour mission de contribuer à la politique de gestion des connaissances et de piloter des projets.

Date de publication de l'offre: 
Vendredi, 22 novembre, 2019

La Direction des relations avec les publics et la recherche (DRPR) est chargée de la gestion et de la valorisation des connaissances et de l’information de tous les publics qui sollicitent la CNIL. Son rôle est d’apporter renseignements et conseils aux différents publics et de valoriser la doctrine et les publications de la Commission à l’extérieur, notamment dans le secteur de la recherche. Elle est composée du service de l’information et de la documentation, du service des relations avec les publics, du pôle éducation au numérique et du pôle des publications scientifiques et partenariats avec le monde de la recherche.

 

Le service de l’Information et de la Documentation (SID) est chargé de la veille, de la capitalisation et de la gestion des connaissances, intéressant la protection des données personnelles et de façon générale les enjeux éthiques et juridiques liés au numérique via l’intranet, le learning center et les applications documentaires.

 

Activités principales :

Sous la responsabilité du chef de service, et en collaboration avec l’équipe, cette personne sera notamment chargée des activités suivantes :

  • Piloter ou participer à des projets de gestion des connaissances mis en œuvre à la CNIL ;
  • Collaborer à la stratégie de gestion des connaissances et contribuer à l’instance de pilotage ;
  • Animer les processus de capitalisation des connaissances ;
  • Animer les réseaux de contributeurs et de référents (recueil de besoins, coordination et priorisation des demandes des utilisateurs, etc.) ;
  • Former et accompagner les usagers de la base de connaissances (conception de supports, conduite d’ateliers d’apprentissage aux ressources et outils documentaires, etc.) ;
  • Gérer et valoriser les contenus de la base de connaissances (identifier de nouveaux fonds, contrôle qualité, thésaurus, etc.) ;
  • Assurer la publication des délibérations de la CNIL sur le portail Légifrance et au JORF ;
  • Gérer les relations avec la Direction de l’information légale et administrative (DILA) pour l’évolution des outils de classement et d’indexation.

 

Compétences et qualités requises :

  • Master 2 dans le domaine de l’information et de la documentation ;
  • Une expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée ;
  • Connaissances en droit appréciées, notamment en droit du numérique ;
  • Compétence en gestion de projet ;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques (outils bureautiques, CMS web, éditeurs Html, Photoshop, FTP, logiciels libres, etc.) ;
  • Capacité à travailler en anglais (lu et écrit) ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Sens de l’écoute et du relationnel ;
  • Rigueur et autonomie ;
  • Créativité et force de proposition ;
  • Curiosité et capacité à rester en veille sur des sujets nouveaux, notamment en nouvelles technologies.

 

Statut et candidature :

Agent contractuel de l’Etat en CDI.

Le poste peut être pourvu par détachement sur contrat (CDD) ou mise à disposition d’un fonctionnaire titulaire d’une des fonctions publiques.

Rémunération selon profil et expérience.

Les candidats souhaitant faire acte de candidature pour ce poste sont invités à adresser un CV et une lettre de motivation au service ressources humaines, sous la référence GCID à rh@cnil.fr

Date limite de candidature : 
Jeudi, 12 décembre, 2019

Type de contrat